image promotion

Mère et monde

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Le cinéaste Michel Langlois tente de réparer l'outrage commis envers les membres de la famille de Charlevoix qui avait inspiré son film "Cap Tourmente".
Quête intérieure assumant sa grande impudeur. Enjeux mystérieux. Belle photographie. Témoignages d'intérêt inégal.

L'avis de Mediafilm

MÈRE ET MONDE tient davantage du journal intime que du «chant d'amour» tel que le définit Michel Langlois. C'est du moins le sentiment qui se dégage de sa narration en voix off. Celle-ci nous révèle d'une part un homme à la recherche du temps perdu, d'autre part un enfant en quête d'une affection et d'une validation que les membres de sa famille d'élection, aux témoignages d'intérêt inégal, peinent à lui témoigner. À signaler: les images magnifiques de Michel La Veaux, qui apportent grâce et élégance à ce projet résolument personnel, aux mystères savamment entretenus et à l'impudeur résolument assumée.

Martin Bilodeau

Synopsis

Quinze ans après le tournage de CAP TOURMENTE, le cinéaste Michel Langlois retourne dans Charlevoix dans le but de réparer l'outrage commis envers la famille dysfonctionnelle qui avait inspiré son film. Au centre de ce portrait en forme de déclaration d'amour: Yvonnette, matriarche de quatre-vingt-dix ans au sujet de qui ses enfants, divisés et dispersés, soufflent le chaud et le froid. (sortie en salle le 6 mars 2009)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

85 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF