
Maman est chez le coiffeur




Maman est chez le coiffeur

L'avis de Mediafilm
L'oeuvre de Léa Pool se décline en deux périodes: avant et après la maternité. De LA FEMME DE L'HÔTEL à MOUVEMENTS DU DÉSIR, ses films ont en effet abordé les tumultes amoureux, l'exil et l'incommunicabilité. Depuis EMPORTE-MOI, en 1998, ils parlent des assauts de la vie sur l'innocence des enfants et des adolescents. MAMAN EST CHEZ LE COIFFEUR s'inscrit dans cette mouvance, la cinéaste observant l'éclatement d'une famille sur fond de Révolution tranquille, à la faveur d'un scénario d'Isabelle Hébert entre les mailles duquel filtrent des parentés évidentes avec son propre univers. Or, s'il décrit avec une certaine vérité le cheminement psychologique de sa jeune héroïne (celle-ci passera en une saison de l'obéissance au libre arbitre), le texte d'Hébert, à d'autres égards, manque parfois de nuance: les personnages adultes sont plutôt mal définis et les dialogues sentent l'écriture au point d'indisposer les acteurs. Pool, qui signe une mise en scène ample et gracieuse, leur fait néanmoins la part belle. Ainsi, Marianne Fortier (AURORE) est particulièrement émouvante et crédible en adolescente luttant contre son volcan intérieur.

Synopsis

(sortie en salle le 2 mai 2008)
Année
2008Genre
ChroniqueDurée
99 min.Origine
CanadaInformation
Classification

Genre
Chronique
Année
2008
Durée
99 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
Canada
Québec
Distribution
Équinoxe Films
Interprètes
Production
Récompenses
Jutra, Meilleure coiffure, 2009