Les Rois De La Soul
image promotion

Les Rois de la soul (Soul Men)

13
2008 · Soul Men (ang)
À la mort d'un légendaire chanteur de soul, ses deux anciens acolytes, à couteaux tirés, font le voyage en voiture de Los Angeles à New York pour participer à un concert à sa mémoire.
Road movie convenu aux péripéties poussives, sur fond d'hommage sincère à la musique soul. Humour au ras des pâquerettes. Réalisation compétente. Interprétation énergique et colorée.

L'avis de Mediafilm

Après THE BEST MAN, UNDERCOVER BROTHER et WELCOME HOME, ROSCOE JENKINS, Malcolm D. Lee poursuit dans la veine d'un cinéma conçu par et pour les Afro-Américains. Cette fois, avec une belle pertinence, il propose un hommage sincère et bien documenté à la musique soul, mais sur fond de road movie convenu aux péripéties poussives et aux confrontations lassantes entre frères ennemis. L'humour est au ras des pâquerettes et le langage se complaît dans une vulgarité agressive. Ce qui n'empêche pourtant pas les scènes de réconciliation attendues, d'une mièvrerie qui détonne. La réalisation est néanmoins compétente, avec quelques flashs amusants sur la culture musicale et la mode des années 1970 et 80. Il s'agit en outre de la dernière prestation, très colorée, de l'humoriste et acteur Bernie Mac, à qui les auteurs, lors du générique final, rendent un hommage touchant. De même qu'au chanteur soul Isaac Hayes, lui aussi disparu peu après la fin du tournage. Pour sa part, Samuel L. Jackson est solide comme toujours, en plus de dévoiler des aptitudes insoupçonnées pour le chant et la danse.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 7 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

100 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Atlantis Vivafilm