Le Denonciateur
image promotion

Le Dénonciateur (Fifty Dead Men Walking)

13
2008 · Fifty Dead Men Walking (ang)
En 1988 à Belfast, un jeune chômeur catholique enrôlé par l'IRA devient informateur auprès des services secrets britanniques.
Récit rondement mené, inspiré des mémoires de Martin McGartland. Réalisation stylisée et nerveuse. Reconstitution d'époque modeste. Jeu convaincant de J. Sturgess.

L'avis de Mediafilm

Deux ans après son décevant THE STONE ANGEL, la Canadienne Kari Skogland effectue un virage salutaire en s'inspirant des mémoires de Martin McGartland, encore en cavale à ce jour. Ni héros ni salaud - l'homme prétend tout de même avoir sauvé la vie d'au moins 50 personnes - celui-ci prend devant la lentille de la cinéaste valeur, à la fois d'emblème et de victime, des enjeux politiques complexes et insolubles qui dressent l'une contre l'autre l'Irlande du nord et la Grande-Bretagne. Au-delà de la duplicité, et de ses implications morales, le parcours du personnage est également propice à un thriller rondement mené, au style visuel nerveux, aux enjeux d'actualité. La cinéaste a opté pour une reconstitution d'époque sobre, s'attardant principalement au climat de pauvreté et de violence qui régnait alors dans certains quartiers de Belfast. Affichant toujours cette candeur qui fait son succès depuis ACROSS THE UNIVERSE, Jim Sturgess la met ici au service d'un personnage ambigu, de manière fort convaincante d'ailleurs.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 31 juillet 2009)

Année

2008

Genre

Thriller

Durée

117 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2008

Durée

117 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Musique

Montage

Pays

Canada

Grande-Bretagne

Distribution

TVA-Films

Récompenses

Génie, Meilleur scénario adapté, 2010

Génie, Meilleure direction artistique, 2010

Images

FiftyDeadMenWalking1.jpgFiftyDeadMenWalking2.jpgFiftyDeadMenWalking3.jpg