Le Chant Des Mariees
image promotion

Le Chant des mariées

13
2008 · The Wedding Song (ang)
En 1942, dans Tunis occupée par les Allemands, deux adolescentes, l'une musulmane et l'autre juive, voient leur amitié compromise à l'approche de leurs mariages respectifs.
Récit empreint de sensualité sur la complicité féminine, campé dans un contexte historique méconnu. Réalisation modeste. Descriptive attentive des divers rituels religieux. Jeu sensible des deux jeunes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Karin Albou rêvait depuis plus de dix ans de tourner cette histoire d'amitiés tunisiennes sur fond de Deuxième Guerre mondiale. Le succès de LA PETITE JÉRUSALEM lui a permis de mener à terme ce CHANT DES MARIÉES linéaire et un brin monotone, dans lequel elle explore la complicité féminine ainsi que les divers rituels religieux qui scandent la vie des femmes musulmanes et juives. Le contexte historique, évoqué avec économie par les ambiances sonores (vrombissement de moteurs d'avions, bruits de bombes, etc.), apparaît à la fois familier et inusité. Familier parce qu'on ne compte plus les films sur l'occupation nazie. Inusité parce que très peu d'entre eux se déroulent au Maghreb. La cinéaste, qui s'est attribué le rôle de la mère de Myriam, s'intéresse surtout à l'impact de la guerre sur l'amitié de ses héroïnes, et à travers elles sur la Tunisie de l'époque. À l'inverse, elle capte dans le détail les rituels intimes tels l'épilation avant le mariage ou celui du drap taché de sang après la nuit de noces. À l'écran, la connivence entre les excellentes Lizzie Brocheré et Olympe Borval est palpable.

André Lavoie

Synopsis

Année

2008

Genre

Drame de moeurs

Durée

100 min.

Origine

France