image promotion

Le Cas Roberge - Le Film

G
2008
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations professionnelles et amoureuses d'un chroniqueur télé qui aspire à devenir une vedette du showbizz.
Scénario brouillon, à cheval entre fiction et réalité, inspiré d'une série de capsules sur Internet. Satire un peu facile mais sentie du milieu artistique québécois. Réalisation modeste, manquant de relief. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Inspiré de capsules humoristiques qui ont connu un certain succès dans Internet, LE CAS ROBERGE - LE FILM déploie, au fil d'un récit à cheval entre fiction et réalité, une satire un peu facile mais sentie du milieu artistique québécois. Ainsi, quelques flèches décochées aux dirigeants des réseaux de télévision et aux animateurs infatués ou hypocrites font mouche, et le dénouement est caustique à souhait. Cependant, les péripéties n'apparaissent guère excitantes, à commencer par la laborieuse virée à Rouyn, pauvre en gags vraiment réussis. De plus, le caractère irascible du protagoniste, éternel insatisfait en quête d'une bien vaine célébrité et peu respectueux des femmes qu'il fréquente, peut finir par irriter. Pour son premier long métrage au cinéma, Raphaël Malo, issu de la télévision, signe une mise en scène modeste, sans grand relief, qui relie néanmoins de manière assez dynamique ces diverses saynètes principalement axées sur les dialogues. Très expressifs, Benoît Roberge et Stéphane E. Roy se démènent avec énergie, mais leurs complices Jean-Michel Dufaux et Sébastien Benoît apparaissent bien fades en comparaison.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Chroniqueur télé dans la jeune trentaine, Benoît Roberge se laisse convaincre par Stéphane E. De Blois, un acteur de théâtre prétentieux surtout connu pour son rôle dans une émission pour enfants, que l'écriture d'un film leur apportera la notoriété dont ils ont toujours rêvé. Tous deux partent alors chercher l'inspiration à Rouyn-Noranda, sur les traces du célèbre réalisateur Jean-Luc Godard, qui y a séjourné brièvement en 1968. Benoît laisse derrière lui ses amis Sébastien Bernard, un animateur à qui tout réussit, et Jean-Michel Thiffaux, une ex-vedette convertie au bouddhisme, ainsi que sa copine Julie, âgée de seulement dix-huit ans. Tout en s'efforçant d'écrire, le scénariste en herbe ne peut s'empêcher de songer à Alexandra, une employée de librairie pour qui il a eu le coup de foudre peu avant son départ. (sortie en salle le 15 août 2008)

Année

2008

Genre

Comédie satirique

Durée

98 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

2008

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Alliance Vivafilm