Le Banquet
image promotion

Le Banquet

13
2008 · The Banquet (ang)
Dans une université montréalaise, les destins de diverses personnes se croisent alors que la tension monte entre l'association étudiante et l'administration.
Percutante radiographie sociale. Scénario touffu, pas toujours maîtrisé. Réalisation menée tambour battant. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

Sébastien Rose, le réalisateur des comédies douces-amères COMMENT MA MÈRE ACCOUCHA DE MOI DURANT SA MÉNOPAUSE et LA VIE AVEC MON PÈRE, change radicalement de registre avec ce percutant et pertinent troisième long métrage, campé dans le milieu universitaire. Lequel milieu est ici abordé tel un carrefour d'enjeux et un révélateur de maux de société, à travers un scénario imparfait, touffu, peut-être trop ambitieux pour ses moyens mais résolument sincère et provocant. La force du BANQUET réside dans son énergie brute et sa mise en scène nerveuse, dans l'urgence, comme si les personnages, uniformément bien interprétés, étaient les figures politiques d'un thriller de Costa-Gavras, ou les «acteurs» involontaires d'un documentaire en zone de guerre. Et si les liens avec l'actualité (dégel des frais de scolarité, scandale financier à l'UQÀM, etc.) peuvent paraître évidents, Rose les transcende pour nous offrir une éloquente radiographie du Québec des années 2000.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 29 août 2008)

Année

2008

Genre

Drame social

Durée

96 min.

Origine

Canada