La Promotion
image promotion

La Promotion (The Promotion)

G
2008 · The Promotion (ang)
Deux assistants-gérants d'une grande épicerie convoitent la gérance d'une succursale qui sera bientôt construite.
Satire grinçante sur la réussite et le rêve américain. Situations réalistes développées patiemment. Réalisation discrète mais efficace ménageant de bonnes pointes d'humour. Interprétation nuancée des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

En 1993, Steve Conrad avait attiré l'attention de la presse spécialisée avec WRESTLING ERNEST HEMINGWAY, dont il avait écrit le scénario à 24 ans. Il a également signé celui du plus récent THE WEATHER MAN. THE PROMOTION marque ses débuts à la réalisation. Encore une fois, le contexte professionnel, social et familial des protagonistes est esquissé avec justesse et permet d'emblée de pénétrer l'univers de ces deux hommes moins dissemblables qu'il n'y paraît. Cette satire grinçante mais subtile de la réussite et du rêve américain, basée sur l'observation de moeurs, ne paraît jamais appuyée. La mise en scène discrète est efficace et ménage de bonnes trouvailles comiques. En développant lentement ses situations, le film testera peut-être la patience de certains. Les origines des personnages de Lili Taylor et John C. Reilly semblent en outre plaquées. On connaît l'aisance de ce dernier pour passer du drame à l'humour (THE HOURS, WALK HARD - THE DEWEY COX STORY) et il joue ici très bien sa partition. Son vis-à-vis Seann William Scott (DUKES OF HAZZARD) étonne par son jeu retenu et nuancé.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 27 juin 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

86 min.

Origine

États-Unis