image promotion

La Fille du RER

G
2008 · · The Girl on the train (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite d'une mésaventure sentimentale, une jeune chômeuse échafaude un mensonge aux conséquences terribles, qui ébranle toute la France.
Reconstitution libre et fascinante d'un fait divers authentique. Portrait social d'une grande finesse. Scénario parfois didactique. Réalisation rigoureuse et effacée. Jeu très juste d'É. Dequenne et C. Deneuve.

L'avis de Mediafilm

André Téchiné (LES ROSEAUX SAUVAGES) a extrait la sève d'un fait divers qui avait plongé la France dans un état de crise en 2004 pour construire un scénario en partie original, en partie tiré d'une pièce de théâtre sur le même sujet. Résultat: un film en deux temps, la première, très précise, sur les circonstances ayant conduit au mensonge, la seconde, moins convaincante, sur ses conséquences. En effet, on sent dans celle-ci les ficelles du théâtre, et l'intrigue secondaire, sur les thèmes de l'héritage judaïque, n'est pas pleinement aboutie. À l'inverse, le relation mère-fille, très finement définie dans la première moitié, et l'histoire d'amour de l'héroïne, très éclairante sur son caractère, donnent par moments à LA FILLE DU RER l'envergure d'un grand film social. La mise en scène rigoureuse s'efface pour forcer un dialogue intérieur entre les spectateurs et le personnage opaque, dur et vulnérable à la fois, campé par une Émilie Dequenne très juste. À ses côtés, Catherine Deneuve, en grande forme, retrouve pour la 5e fois le réalisateur qui avait donné un second souffle à sa carrière en 1981 avec HÔTEL DES AMÉRIQUES.

Martin Bilodeau

Synopsis

Jeanne, sans emploi et vivant encore chez sa mère Louise, se laisse convaincre par son nouveau petit ami, Franck, d'emménager avec lui au dessus de l'entrepôt d'appareils électroniques dont il est le gardien durant la période de fermeture estivale. Mais les rêves de vie à deux de Jeanne s'effondrent lorsque Franck, qui lui avait caché la vraie nature du matériel contenu dans l'entrepôt, est poignardé par un dealer puis arrêté par la police. De retour chez sa mère, la jeune femme semble sur le point de sombrer dans la dépression lorsque lui vient l'idée de faire croire qu'elle a été la victime d'un crime haineux alors qu'elle prenait place dans un wagon de train de banlieue. Incrédule et désemparée, Louise demande à un ancien soupirant, avocat célèbre, de l'aider à tirer sa fille de ce mauvais pas. (sortie en salle le 18 septembre 2009)

Année

2008

Genre

Drame social

Durée

101 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

2008

Durée

101 min.

Réalisation

Photographie

D'après la pièce de

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution