La Dernière Chance d'Harvey (Last Chance Harvey)
À Londres, une fonctionnaire anglaise et un compositeur américain se lient d'amitié après que ce dernier eut déserté la noce de sa fille. ●Regard simple et honnête sur les rôles familiaux. Scénario conventionnel piqué de bons dialogues. Réalisation peu inventive misant sur la beauté architecturale de la capitale anglaise. D. Hoffman et E. Thompson en grande forme.L'avis de Mediafilm
Entre les lignes: une réflexion simple et honnête sur les rôles familiaux. À l'image: la beauté de la capitale anglaise, mise en valeur de façon pas toujours subtile par une caméra autrement fluide et discrète. Voilà, pour l'essentiel, les caractéristiques de ce téléroman de luxe, dans lequel les excellents Dustin Hoffman et Emma Thompson, en grande forme, s'échangent des répliques plutôt bien écrites, souvent spirituelles, qui pavent peu à peu le chemin de leur victoire amoureuse. On sent ici l'influence du AN AFFAIR TO REMEMBER, de Leo McCarey. On devine par dessus tout l'influence de Mike Nichols (HEARTBURN, CLOSER) dans la spontanéité de leurs échanges, aussi dans leur cheminement psychologique en accéléré, enfin dans la tendresse évidente du réalisateur à leur endroit. Une tendresse qui demeure contagieuse, malgré la réussite modeste du film, d'ailleurs recouvert d'une musique d'ascenseur un peu insistante.
Synopsis
Au moment où Harvey s'embarque pour Londres où il doit assister au mariage de sa fille, sa carrière de compositeur de «jingles» publicitaires est en péril et son estime de soi, au point mort. Les choses s'aggravent encore pour ce New-Yorkais lorsqu'au dîner précédant la cérémonie, sa fille lui annonce qu'elle a demandé au nouvel époux de sa mère de l'escorter jusqu'à l'autel. Un rayon de soleil pointe lorsqu'au bar de l'aéroport, où il vient de rater son avion de retour après avoir fui la noce, Harvey fait la connaissance de Kate, une fonctionnaire célibataire accaparée par sa mère. Au fil des heures, passées ensemble à déambuler dans la ville, le sexagénaire se sent renaître. Au point où il se laisse convaincre par Kate d'aller rejoindre les invités de la noce, à une condition toutefois: qu'elle l'accompagne. (sortie en salle le 16 janvier 2009)
Année
2008Genre
ComédieDurée
92 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Comédie
Année
2008
Durée
92 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Alliance Vivafilm