image promotion

L'Événement (The Happening)

13
2008 · · The Happening (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un professeur de sciences de Philadelphie, son épouse et la fillette d'un collègue tentent d'échapper à un vent mystérieux qui provoque une vague de suicides atroces.
Récit apocalyptique et paranoïaque au message écologique diffus. Dialogues peu inspirés. Quelques passages saisissants. Réalisation soignée mais insuffisamment efficace. Interprétation appuyée.

L'avis de Mediafilm

Deux ans après l'échec de LADY IN THE WATER, M. Night Shyamalan revient à la formule qui a fait le succès de l'impressionnant SIGNS: un petit groupe d'individus luttant contre une entité menaçant la survie de l'espèce humaine. Et puisque l'entité en question prend la forme d'un vent toxique, la création d'un climat d'angoisse requiert ici un minimum d'effets visuels. Or, passée une séquence d'ouverture saisissante et fort prometteuse, THE HAPPENING s'écrase rapidement. Le scénario, dépourvu de force dramatique, plombé par des dialogues peu inspirés et assorti d'un message écologique quelque peu diffus, verse dans une paranoïa et une misanthropie plutôt vaines. Le tout coiffé d'un dénouement au ton naïf, filmé avec grandiloquence. De fait, Shyamalan semble avoir perdu sa maîtrise du langage cinématographique. À preuve: sa mise en scène, bien que soignée, ne génère que peu de moments de suspense ou d'effroi. Le jeu appuyé des interprètes, John Leguizamo en tête, n'arrange guère les choses.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

New York, le matin. Un vent inhabituel souffle sur Central Park. Les passants s'immobilisent, puis reculent de quelques pas et s'enlèvent la vie. Non loin de là, les ouvriers d'un immeuble en construction se jettent dans le vide. La ville est sens dessus dessous. Le bruit court que l'hécatombe, qui touche toute la côte Est des États-Unis, aurait été provoquée par une arme bactériologique à base de toxines capables de dérégler les fonctions du cerveau. Professeur de sciences à Philadelphie, Elliot Moore fuit la ville en train avec son épouse Alma, son collègue Julian et la fillette de ce dernier. Fertile en imprévus, le voyage rapproche Elliot et Alma, en crise conjugale. Entre-temps, les autorités ont écarté l'hypothèse de la menace terroriste mais se perdent en conjectures pour expliquer la cause, potentiellement naturelle, de ce vent meurtrier. (sortie en salle le 13 juin 2008)

Année

2008

Genre

Film catastrophe

Durée

91 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Film catastrophe

Année

2008

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox