L Echange
image promotion

L'Échange (Changeling)

13
2008 · Changeling (ang)
En 1928, à Los Angeles, une mère dont le fils a disparu affirme que l'enfant que la police lui a ramené cinq mois plus tard n'est pas le sien.
Récit intrigant mais inutilement long, inspiré d'un fait divers. Approche manichéenne des personnages. Traitement visuel très réussi. Réalisation sobre. Jeu senti d'A. Jolie.

L'avis de Mediafilm

CHANGELING est une oeuvre bicéphale. Sur le plan de la forme, elle est résolument signée Clint Eastwood: équilibre habile entre esthétisme et sobriété, mise en scène à la fois transparente et très soignée, magnifique photographie (de Tom Stern - MILLION DOLLAR BABY), fertile en beaux clairs-obscurs, etc. Hélas, sur le plan du fond, le scénario écrit à l'origine pour Ron Howard, qui devait le réaliser, ne donne pas dans la nuance. Les personnages secondaires sont dessinés à gros traits et les rebondissements paraissent souvent artificiels. Bien qu'elle captive tout du long, l'intrigue s'égare et s'étire inutilement vers la fin. A posteriori, certaines révélations de la onzième heure semblent inutiles. Cela étant, on ne peut qu'admirer les costumes élégants d'Angelina Jolie, visiblement conçus pour que sa silhouette contraste avec son environnement. L'actrice se montre à la hauteur d'un rôle exigeant à travers une performance solide et très sentie.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 31 octobre 2008)

Année

2008

Genre

Drame policier

Durée

141 min.

Origine

États-Unis

Images

0Changeling1.jpg0Changeling2.jpg0Changeling3.jpg0Changeling4.jpg0Changeling5.jpg0Changeling6.jpg