image promotion

L'Atelier de mon père

G
2008 · My Father's Studio (ang)
100% est d'accord avec la cote
La vie et l'oeuvre du peintre québécois Edmund Alleyn (1931-2004) à travers le regard de sa fille cinéaste.
Portrait éclairant d'un artiste contemporain de grande valeur. Approche spleenétique inégale mais sincère. Forme plutôt improvisée.

L'avis de Mediafilm

Partant des quelques instants forts qui ont émergé de sa conversation avec son père, en 2001, Jennifer Alleyn (le collectif COSMOS) évoque le parcours intime et artistique de celui-ci à travers ce portrait éclairant mais d'une forme plutôt improvisée, où l'auteure, peut-être sans le vouloir, se révèle tout autant que son sujet. Résultat: un documentaire spleenétique, inégal mais sincère, dans lequel Alleyn, tout en communiquant son respect et sa fascination pour l'oeuvre de son père, un homme solitaire et secret, s'interroge sur le prix que son art a fait payer à ceux qui l'entouraient et l'aimaient.

Martin Bilodeau

Synopsis

La cinéaste et photographe Jennifer Alleyn pose un regard sur la vie et l'oeuvre de son père, l'artiste peintre québécois Edmund Alleyn qui, à sa mort survenue en 2004, lui a légué le contenu de son atelier. Le parcours de cette figure marquante de l'histoire de l'art contemporain est reconstitué à partir des fragments d'une conversation captée par la caméra de sa fille en 2001, des témoignages de proches et d'historiens qui l'ont connu et des traces qu'il a laissées, dans son atelier comme dans la mémoire collective. (sortie en salle le 9 mai 2008)

Année

2008

Genre

Documentaire

Durée

72 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2008

Durée

72 min.

Réalisation

Montage

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films du 3 Mars

Interprètes

Récompenses

Jutra, Nomination Meilleur documentaire, 2009

Prix Gémeaux, Meilleur portrait, 2009

Festival International du Film sur l'art FIFA, Meilleure oeuvre canadienne, 2008