Jumper Franchir Le Temps
image promotion

Jumper - Franchir le temps (Jumper)

G
2008 · Jumper (ang)
Un jeune homme capable de se téléporter est pourchassé par des agents d'élite chargés d'éliminer au fil des siècles ceux de son espèce.
Prémisse fascinante exploitée de façon plutôt superficielle. Discours philosophique fumeux. Réalisation vigoureuse. Effets spéciaux efficaces mais vite répétitifs. Interprétation énergique.

L'avis de Mediafilm

Rompu aux films d'action (THE BOURNE IDENTITY, MR. AND MRS. SMITH), Doug Liman atteint ses limites avec ce divertissement mouvementé mais rarement jouissif, qui exploite de façon plutôt superficielle sa fascinante prémisse. Car une fois illustrées les multiples possibilités du phénomène de la téléportation (à noter qu'il n'est nullement question de voyage dans le temps, contrairement à ce que laisse entendre le titre français), le film s'empêtre dans une course-poursuite échevelée mais peu palpitante, sur fond de discours philosophique fumeux. S'ajoute à cela une histoire d'amour convenue, affadie par le manque de chimie entre la terne Rachel Bilson et l'énergique mais peu charismatique Hayden Christensen. En revanche, les images sont très soignées, en particulier dans l'épisode se déroulant à Rome, et la mise en scène ne manque pas de vigueur. Cela dit, les effets spéciaux, assez efficaces, deviennent répétitifs et lourds dans le dernier tiers du film.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 15 février 2008)

Année

2008

Genre

Science-fiction

Durée

90 min.

Origine

États-Unis