Jcvd
image promotion

JCVD

13
2008
Alors qu'il est au centre d'un acrimonieux procès, la vedette de films d'action Jean-Claude Van Damme se retrouve mêlée à une prise d'otages.
Auto-parodie parfois savoureuse. Trame policière banale. Aspects critiques et philosophiques plus ou moins convaincants. Réalisation au point. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Partant d'une proposition aussi inusitée que prometteuse, le réalisateur et coscénariste Mabrouk El Mechri propose un récit finalement assez conventionnel dont l'intérêt dépendra que l'on soit, ou non, intrigué par le personnage Van Damme. Dans l'ensemble, les aspects satiriques et auto-parodiques fonctionnent plutôt bien. En revanche, l'intrigue policière servant de matrice au récit s'avère extrêmement banale, tandis que les scènes domestiques, intégrées par flash-back, paraissent par moments plaquées. L'emploi systématique de plans serrés et les décors peu nombreux finissent en outre par trahir la modestie de l'entreprise. Au point, la réalisation d'El Mechri comporte cependant de belles réussites, à commencer par le long plan-séquence d'ouverture. Le jeu naturel de bons interprètes s'harmonise à merveille avec celui de Van Damme, étonnamment touchant.

François Lévesque

Synopsis

(sortie en salle le 14 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie satirique

Durée

97 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

13

Genre

Comédie satirique

Année

2008

Durée

97 min.

Réalisation