J Ai Oublie De Te Dire
image promotion

J'ai oublié de te dire

G
2008
À sa sortie de prison, une jeune artiste autodidacte s'attache à un vieux peintre d'origine catalane atteint de la maladie d'Alzheimer.
Récit prévisible et alourdi de clichés. Mise en scène honnête. Rythme parfois précipité. Jeu attachant des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

L'art, la mort, la maladie, la transmission. Les motifs sont connus. À certains, ils inspirent tout un éventail de clichés. Laurent Vinas-Raymond en fait l'inventaire quasi exhaustif dans ce premier long métrage inabouti centré sur la relation inattendue et inespérée de deux êtres que tout sépare. Il décore son récit prévisible d'images d'Épinal évoquant le charme bucolique du sud de la France, ajoutant ainsi une touche d'insouciance à ce portrait qui s'assombrit au gré de la déchéance mentale du protagoniste. Celle-ci est d'ailleurs illustrée avec précipitation, les ellipses s'accumulant pour atteindre un climax télégraphié à l'avance. Le tandem charmant que forment le vétéran Omar Sharif, toujours aussi charismatique, et une Émilie Dequenne au charme juvénile, constitue le seul élément valable du film.

André Lavoie

Synopsis

(sortie en salle le 10 décembre 2010)

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

100 min.

Origine

France