Gran Torino
image promotion

Gran Torino

13
2008
Un vieux veuf misanthrope et raciste s'ouvre aux autres après qu'un incident lui eut valu la reconnaissance de ses voisins d'origine chinoise.
Peinture sociale d'une belle acuité. Récit à l'humeur sardonique très caractéristique de son auteur. Quelques clichés et facilités. Réalisation discrète, aux images bien composées. Interprétation de qualité. C. Eastwood en forme.

L'avis de Mediafilm

Ce 29e opus de Clint Eastwood nous montre tous ses visages. Celui de l'acteur de 78 ans, qui se fait rare, et qui apparaît dans l'image sous les traits d'un misanthrope pas très loin du Dirty Harry d'antan. Celui du cinéaste prolifique qui, quelques mois à peine après la sortie de CHANGELING, un film un peu moins personnel, retrouve son territoire imaginaire, son humeur sardonique, son esthétique sûre mais discrète, ainsi que son approche limpide du sujet. S'il coule naturellement et révèle à travers les mailles de son intrigue une Amérique du Midwest en pleine redéfinition, le scénario de Nick Schenk n'est cependant pas exempt d'archétypes et de facilités dramaturgiques. En outre, le cheminement psychologique du vieux grincheux, ainsi que son monologue intérieur, ne sont pas toujours crédibles. Qu'à cela ne tienne, les images superbement composées de Tom Stern, ainsi que la musique de Kyle Eastwood et Michael Stevens, donnent du goût et de la patine à cette peinture sociale d'une belle acuité qui, sur les thèmes de la tolérance et du sens de la justice, s'inscrit bien dans la continuité de MYSTIC RIVER et MILLION DOLLAR BABY.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 9 janvier 2009)

Année

2008

Genre

Drame social

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

2008

Durée

116 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.

Récompenses

César, Meilleur film étranger, 2010