image promotion

Frost/Nixon

G
2008 ·
100% approuvent la cote
(1 vote)
En 1977, l'animateur de talk show anglais David Frost obtient une série d'entrevues exclusives avec l'ex-président américain Richard Nixon.
Adaptation consciencieuse de la pièce de Peter Morgan. Scénario assez captivant bien que résolument bavard. Réalisation assurée. Composition admirable de F. Langella.

L'avis de Mediafilm

Ron Howard (A BEAUTIFUL MIND, THE DA VINCI CODE) livre une adaptation consciencieuse de la pièce du dramaturge et scénariste Peter Morgan (THE QUEEN, THE LAST KING OF SCOTLAND), dans laquelle Michael Sheen (le Tony Blair de THE QUEEN) et Frank Langella reprennent avec aisance les rôles qu'ils avaient créés sur les planches. De fait, c'est surtout la prestation imposante de Langella en Nixon intimidant, roué et pourtant fragile, qui donne son zest à ce film bien fait mais assez bavard, dont les origines théâtrales sont difficiles à oublier. Reste que la confrontation entre le playboy candide, néanmoins sûr de lui, et le politicien aguerri mais profondément complexé donne lieu à quelques scènes fortes et révélatrices. En contrepartie, les longues négociations ayant mené à ces entretiens historiques, de même que les tribulations amoureuses du journaliste se révèlent beaucoup moins passionnantes. Cela dit, Howard a su recréer avec efficacité l'ambiance des années 1970, sans jamais forcer le trait, ce dont on lui sait gré.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Le 9 août 1974, dans la foulée du scandale du Watergate, le président Richard Nixon démissionne et se retire dans ses terres, mais rêve d'un retour sur la scène publique. L'opportunité se présente lorsque David Frost, un animateur de talk show anglais, demande une série d'entrevues exclusives. Les conseillers de l'ex-président, qui avaient refusé toute rencontre avec des journalistes aguerris, acceptent l'offre, convaincus que Frost est inoffensif. Trois ans plus tard, au terme de longues tractations financières, les entretiens débutent. Dans un premier temps, Nixon mène facilement en bateau son interlocuteur. Mais au dernier round, Frost se ressaisit et, grâce au travail de ses recherchistes, parvient à déstabiliser l'ex-homme d'État, qui en vient à reconnaître sa responsabilité criminelle dans l'affaire du Watergate. (sortie en salle le 12 décembre 2008)

Année

2008

Genre

Drame historique

Durée

122 min.

Origine

États-Unis
frostnixon6.jpg

Bande-annonce (FR)

frostnixon5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2008

Durée

122 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

frostnixon6.jpgfrostnixon5.jpgfrostnixon4.jpgfrostnixon3.jpgfrostnixon2.jpgfrostnixon1.jpg