image promotion

Faubourg 36

G
2008 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1936, à Paris, trois chômeurs rouvrent leur music-hall qu'avait fermé un caïd local et montent un spectacle dans lequel brille une jeune débutante à la voix exceptionnelle.
Scénario touffu, au charme désuet. Vision plutôt désenchantée des années du Front Populaire. Quelques longueurs et excès mélodramatiques. Reconstitution d'époque stylisée et colorée. Interprétation sympathique.

L'avis de Mediafilm

Quatre ans après l'immense succès des CHORISTES, Christophe Barratier revient avec un nouveau film d'époque porté par la musique, dans lequel il pose un regard étonnamment désenchanté sur les années du Front Populaire de Léon Blum. De fait, FAUBOURG 36 baigne dans un climat de morosité et de suspicion, la montée du fasciste, la libido exacerbée des uns et les rêves d'ascension des autres favorisant les trahisons à répétition au sein d'un petit monde néanmoins uni par l'amour du spectacle. Touffu, parfois longuet, le film n'évite pas non plus les excès mélodramatiques, tandis que certains développements s'avèrent prévisibles et convenus, tels ceux illustrant les tribulations familiales du régisseur et le triangle amoureux entre le mafieux manipulateur, la belle ambitieuse et le voyou au grand coeur. De plus, les chansons originales, qui reprennent souvent la manière et le langage populaire des succès d'Édith Piaf, ne sont guère mémorables. Toutefois, la réalisation est assurée et profite d'une reconstitution d'époque agréablement stylisée et colorée, façon Amélie Poulain. Enfin, l'interprétation est très sympathique.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En 1936, l'élection du Front Populaire ravive tous les espoirs du peuple français. Pourtant, c'est la dèche chez Pigoil, régisseur au chômage depuis la fermeture du Chansoniat, music-hall de son quartier acquis sous la menace par le caïd Galapiat. Après une période d'abattement marquée par des excès d'alcool, puis par la perte de la garde de son gamin, Pigoil se reprend en mains. Avec l'aide du comique Jacky Jacquet et de l'éclairagiste Émile Leibovich, militant socialiste juif, le régisseur occupe le Chansoniat, dans le dessein de le rouvrir. Placé devant le fait accompli, Galapiat fait mine de consentir et impose à la troupe sa nouvelle protégée, Douce, dont la voix exceptionnelle assure un vif succès au Chansoniat. Mais les choses s'enveniment lorsqu'Émile s'éprend de la jeune femme. (sortie en salle le 10 octobre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

120 min.

Origine

République Tchèque

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

2008

Durée

120 min.

Photographie

Images

Faubourg_36__Ph___8_.jpgFaubourg_36__Ph___7_.jpgFaubourg_36__Ph___6_.jpgFaubourg_36__Ph___5_.jpgFaubourg_36__Ph___4_.jpgFaubourg_36__Ph___3_.jpgFaubourg_36__Ph___2_.jpgFaubourg_36__Ph___1_.jpgFaubourg_36__DVD___2_.jpgFaubourg_36__Aff___9_.jpgFaubourg_36__Aff___8_.jpgFaubourg_36__Aff___7_.jpgFaubourg_36__Aff___6_.jpg