Elle veut le chaos (All That She Wants)
Les malheurs d'une jeune femme en pleine crise existentielle, aux prises avec un groupe de truands dans un coin de pays isolé. ●Récit rugueux comportant volontairement plusieurs zones d'ombre. Climat de violence latente et sourde. Cadrages extrêmement soignés. Mise en scène rigoureuse. Interprètes d'un naturel confondant.L'avis de Mediafilm
Après deux longs métrages remarqués dans le circuit des festivals (LES ÉTATS NORDIQUES, NOS VIES PRIVÉES et plus récemment CARCASSES), Denis Côté commence à imposer sa signature. Privilégiant une esthétique apparentée à celle de certains cinéastes d'Europe de l'Est, le réalisateur livre à ce jour son film le plus accompli. Sa mise en scène réglée au quart de tour, forgée de plans-séquences et de cadrages millimétrés, nous promène dans une sorte de western glauque et chaotique aux décors frustes, où gronde une violence latente et sourde. Le cinéaste cultivant plusieurs zones d'ombre, le spectateur doit combler son retard sur une intrigue lourdement ancrée dans des événements passés et des conflits larvés. En effet, les éléments mis à sa disposition avec parcimonie ne lui permettent pas toujours de saisir les motivations des protagonistes et les enjeux dramatiques qui les animent. D'un naturel confondant, les comédiens crachent des dialogues crus et habitent leurs personnages intensément, depuis l'intérieur.
Synopsis
Coralie, une jeune ouvrière triste et en colère, vit avec son beau-père Jacob dans un coin de pays isolé. À deux pas de chez eux gravite une bande de truands qui tente par la peur de faire main basse sur le territoire. À sa sortie de prison, Pierrot, ex-copain de Coralie, revient dans le patelin. Mais il se heurte à l'indifférence de la jeune femme, ainsi qu'à l'hostilité du voisinage, auquel viennent de se greffer deux immigrantes russes destinées à la prostitution. À l'heure où Coralie se prépare à aller avec Jacob visiter sa mère, récemment admise dans une maison de repos, des règlements de comptes se trament. (sortie en salle le 5 décembre 2008)
Année
2008Genre
DrameDurée
107 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2008
Durée
107 min.
Réalisation
Photographie
Montage
Pays
Canada
Québec
Distribution
Funfilm Distribution
Interprètes
Production
Récompenses
Festival international du film de Locarno, Prix de la mise en scène, 2008