Deux Jours Atuer
image promotion

Deux Jours à tuer

G
2008 · Love Me No More (ang)
Un publicitaire parisien aigri et cynique quitte avec fracas travail, famille et amis, et prend le chemin de l'Irlande, où vit son père qu'il n'a pas revu depuis trente ans.
Adaptation efficace d'un roman de François d'Épenoux. Sautes d'humeur du protagoniste parfois forcées, même si motivées par une révélation tardive. Réalisation fluide et bien rythmée. Jeu solide et nuancé d'A. Dupontel.

L'avis de Mediafilm

Après le bucolique et posé DIALOGUE AVEC MON JARDINIER, le vétéran Jean Becker (L'ÉTÉ MEURTRIER, LES ENFANTS DU MARAIS) revient avec un drame plus vif et percutant, pour lequel il a eu à résoudre un dilemme narratif très hitchcockien. À savoir: révéler dès le départ la source du comportement irascible du protagoniste (et ainsi transformer le récit en suspense psychologique), ou nous faire patienter jusqu'au final, au risque de rendre le personnage antipathique aux yeux des spectateurs. Il a choisi cette dernière solution, non sans distribuer ici et là des indices qui nous forcent à enquêter sur le pourquoi de ses sautes d'humeur, éventuellement à lui prêter des circonstances atténuantes, le jeu solide et nuancé d'Albert Dupontel finissant d'emporter l'adhésion. Le bilan positif de cette adaptation efficace du roman de François d'Épenoux est également attribuable à la réalisation fluide et bien rythmée de Becker, ainsi qu'au jeu d'une Marie-Josée Croze intense et d'un Pierre Vaneck touchant de vulnérabilité.

André Caron

Synopsis

(sortie en salle le 11 juillet 2008)

Année

2008

Genre

Drame psychologique

Durée

84 min.

Origine

France