Demain
image promotion

Demain

13
2008
La vie monotone d'une employée de bureau va et vient entre un amant ouvrier qui n'est pas amoureux d'elle et un père diabétique qui refuse de se faire soigner.
Récit contemplatif aux développements quasi subliminaux. Commentaire social atténué par la raideur du traitement dramatique. Réalisation compétente mais effacée. Jeu senti d'E. Beaudry.

L'avis de Mediafilm

Lent, contemplatif, émaillé de développements quasi subliminaux et avare de paroles, DEMAIN n'est pas un film facile. Et son auteur Maxime Giroux, qui signe ici son premier long métrage, n'entend pas nous en faciliter l'accès en nous fournissant des réponses ou des clés d'interprétation. Il reste que sa démarche, cohérente, n'est pas sans prétention et le manque d'ampleur dramatique rend le film un peu trop hermétique. En revanche, Giroux sait faire parler les silences et induire dans l'esprit du spectateur une appréhension du malheur qui, au-delà de la relative monotonie du récit, ne le quitte jamais. Le commentaire social passe lui aussi par les images, ici de la campagne, là de la banlieue, qui opposent les solitudes d'hier et celles d'aujourd'hui, et font entendre les ratés dans la machine du progrès. Au sein d'une distribution au jeu retenu, Eugénie Beaudry se distingue par son intériorité et sa vulnérabilité.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 6 février 2009)

Année

2008

Genre

Drame psychologique

Durée

98 min.

Origine

Canada