image promotion

Coluche - L'Histoire d'un mec

G
2008
100% est d'accord avec la cote
L'aventure en politique active de l'humoriste français Michel Colucci, qui s'est porté candidat à l'élection présidentielle de 1981 en France.
Scénario elliptique trop superficiel. Réalisation paresseuse. F.-X. Demaison formidable dans le rôle-titre.

L'avis de Mediafilm

D'entrée de jeu, le titre tient du malentendu. En effet, le film d'Antoine de Caunes (DÉSACCORD PARFAIT) ne raconte pas tant "l'histoire d'un mec" qu'un bref épisode de cette histoire, survenu au tournant des années 1980. Or, c'est là le moindre problème de cette production paresseuse et mal réalisée, qui repose en premier lieu sur un scénario laborieusement elliptique et hautement superficiel, qui enchaîne avec mollesse les scènes qui ont conduit en politique le populaire héros. Les auteurs se croient visiblement dispensés d'en dévoiler les raisons profondes, ou même d'expliquer autrement qu'en deux coups de cuiller à pot les raisons de son repli à la onzième heure. D'une part, COLUCHE, L'HISTOIRE D'UN MEC, doit son salut (en France, surtout) à l'immense affection qu'inspire encore le regretté fondateur des Restos du coeur. D'autre part, le film émerge de sa tornade de maladresses grâce à la formidable interprétation de François-Xavier Demaison qui, dans le rôle-titre, a su rendre le caractère à la fois tragique et comique de Coluche.

Martin Bilodeau

Synopsis

Désabusé par le désengagement des politiciens envers les travailleurs et les marginaux, l'humoriste Michel Colucci, dit Coluche, décide sur un coup de tête de se présenter à l'élection présidentielle de 1981. Pourquoi pas? Le comédien, au sommet de sa gloire, remplit les salles à tous les soirs, la classe ouvrière se reconnaît en lui et les médias mangent dans sa main. Or, bien qu'entouré de conseillers, Coluche improvise. Il galvanise une population désespérée mais néglige sa petite famille, reléguée à l'arrière-plan d'une vie de loisirs menée tambour battant. En prise avec son électorat, Coluche est en rupture avec la réalité. Ses alliances avec différents partis, de gauche comme de droite, divisent son équipe alors que Jacques Attali, conseiller personnel de François Mitterrand, candidat de gauche à la présidentielle, exerce sur lui une pression subtile afin qu'il se retire de la course. (sortie en salle le 19 mars 2010)

Année

2008

Genre

Drame historique

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

2008

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie