image promotion
2008

C'est pas moi, je le jure! (It's Not Me, I Swear!)

À la fin des années 1960, un garçon de dix ans se met à faire les quatre cent coups après que sa mère eut déserté le foyer familial. Méditation tragi-comique sur le thème de la famille éclatée. Scénario manquant parfois de cohésion. Réalisation ferme et sobrement inventive. Usage intelligent de la musique de Patrick Watson. A. L'Écuyer d'un naturel sidérant.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Ce troisième long métrage de Philippe Falardeau (après LA MOITIÉ GAUCHE DU FRIGO et CONGORAMA) tire sa sève, non pas d'un seul mais de deux romans autobiographiques de Bruno Hébert. Ce qui pourrait expliquer que le film, dont le foyer dramatique apparaît d'entrée de jeu bien défini, avance ensuite en zig-zags, suivant un arc plus ou moins bien défini, avec plusieurs options de dénouement en cours de route. C'est là le principal bémol à apporter à cette méditation émouvante et drôle sur le thème de la famille éclatée. Celle-ci se distingue par la qualité de sa mise en scène, jamais poseuse, toujours ferme et inventive, et la belle sobriété de sa direction artistique, qui évite le piège de la nostalgie. À cet égard, la partition de l'auteur-compositeur Patrick Watson chevauche les époques et apporte une couleur mélancolique parfaitement adaptée aux états d'âme de Léon, campé avec un naturel sidérant par le petit Antoine L'Écuyer. Falardeau, excellent directeur d'acteurs, donne par ailleurs à Daniel Brière, un comédien souvent effacé, un rôle de premier plan qui nous le révèle sous un nouveau jour. Il mérite, pour cela, toute notre reconnaissance.

Martin Bilodeau

Synopsis

L'année 1968 marque un tournant dans la vie du petit Léon Doré, dix ans. Sa fausse tentative de suicide, par pendaison, passe à un doigt de réussir. Peu après, sa mère neurasthénique, qui étouffe auprès de son mari, part s'établir en Grèce, laissant leurs deux fils à ses soins. Tandis que son frère aîné cultive sa rancoeur, Léon pille et met sens dessus dessous la maison des voisins partis en vacances, feint un handicap visuel pour justifier ses mauvaises notes en classe, manigance, manipule, tourne son père et tous les autres en bourrique. À l'exception de Léa, la jeune voisine qui voit clair dans son jeu et qui, ayant elle-même des comptes à régler avec le destin, va aider Léon à voler de l'argent afin qu'il puisse s'acheter un billet d'avion pour la Grèce. (sortie en salle le 26 septembre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

110 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

110 min.

Réalisation

Photographie

D'après l'œuvre de

Pays

Canada

Québec

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Jutra, Meilleure direction de la photographie, 2009

Images

20081010_cestpasmoijelejure.jpgC_est_pas_moi_je_le_jure_normal.jpgCest_pas_moi_je_le_jure.jpgnot_me.jpg