Bird's Nest - Herzog et de Meuron en Chine (Bird's Nest - Herzog & de Meuron in China)
Les obstacles rencontrés par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron au cours de la construction du stade olympique de Beijing. ●Étude des clivages culturels entre l'Europe et la Chine. Nombreuses observations pertinentes sur le métier d'architecte. Réalisation compétente mais peu imaginative.L'avis de Mediafilm
Pendant près de quatre ans, Christoph Schaub et Michael Schindhelm ont suivi de près la construction de l'imposant stade olympique de Beijing et documenté les frustrations, surprises et compromis subis par ses créateurs. Si bien que BIRD'S NEST porte moins sur la chronologie d'un projet audacieux que sur les exigences du métier d'architecte et la subtile complexité de la culture chinoise. Cela dit, le film, peu stimulant sur le plan des compositions visuelles, est pour l'essentiel composé de témoignages, au demeurant intéressants.
Synopsis
En 2003, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, deux architectes suisses de renommée internationale, sont choisis pour concevoir le stade national de Beijing dans lequel se tiendront les Jeux olympiques de 2008. Rapidement, l'élaboration de leur projet audacieux, baptisé «Bird's Nest» par les médias, se bute à de nombreuses difficultés, attribuables au fossé culturel qui subsiste entre eux et les autorités chinoises. (sortie en salle le 25 juillet 2008)
Année
2008Genre
DocumentaireDurée
88 min.Origine
Suisse