image promotion
2008

Bienvenue chez les Ch'tis (Welcome to the Sticks)

Un cadre du service postal rêvant d'être promu dans un bureau de la Côte d'Azur se voit plutôt muté dans une petite ville du Pas-de-Calais. Récit rondement mené, épinglant avec humour les clichés sur une région industrielle du Nord de la France. Personnages savoureux. Réalisation compétente. Belle complicité entre K. Merad et D. Boon.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Attention coup d'éclat! Avec ses vingt millions de spectateurs en France, le deuxième film de Dany Boon (après LA MAISON DU BONHEUR, inédit au Québec) a battu le record d'entrées détenu depuis 1966 par LA GRANDE VADROUILLE. L'immense popularité de l'humoriste, issu de cette région mal aimée du Nord de la France, y est sans doute pour quelque chose. Mais la formule, d'une redoutable efficacité, contribue également pour beaucoup au succès remporté par cet hommage aux gens simples, dont l'impact dans l'Hexagone s'apparente à celui de LA GRANDE SÉDUCTION chez nous. Avec un humour candide, Boon détourne habilement les clichés «régionalisants», retourne les préjugés contre leurs auteurs et exploite le «ch'ti», le fameux patois local, pour maximiser quiproquos et prouesses verbales, ces dernières atteignant parfois la limite de l'intelligible. La mise en scène, fort compétente mais jamais audacieuse, est au service des nombreuses blagues et situations qui pimentent ce récit rondement mené. Et alors que tous les acteurs prennent un plaisir évident à camper ces personnages savoureux, Kad Merad et Dany Boon se distinguent dans un tandem complice et irrésistible.

Synopsis

Découvrant que Philippe, cadre à la société des postes, manigance dans le but de se faire muter sur la Côte d'Azur, la direction l'envoie à Bergues, une petite ville du Pas-de-Calais. Effrayé à l'idée de s'établir dans cette région réputée sans charme, Philippe part seul afin d'épargner à sa famille cette «rude» épreuve. À son arrivée, il est accueilli par Antoine, un sympathique collègue porté sur la bouteille et dominé par une mère autoritaire. D'abord désarçonné par le patois et les moeurs de la région, Philippe est bientôt conquis par la chaleur des «Ch'tis», ses habitants. Or, craignant d'avouer à son épouse qu'il se plaît dans ce coin de pays frisquet et humide, il lui fait croire qu'il vit là-bas un véritable cauchemar. Elle décide alors de venir le rejoindre. (sortie en salle le 25 juillet 2008)

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

106 min.

Origine

France
BienvenuechezlesChtis5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

2008

Durée

106 min.

Réalisation

Photographie

Images

BienvenuechezlesChtis5.jpgBienvenuechezlesChtis4.jpgBienvenuechezlesChtis3.jpgBienvenuechezlesChtis2.jpgBienvenuechezlesChtis1.jpg