image promotion

Australie (Australia)

G
2008 · Australia (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1939, une Anglaise ayant hérité en Australie d'un domaine au bord de la ruine fait appel à un cowboy afin qu'il l'aide à conduire son bétail jusqu'au port de Darwin.
Flamboyant pastiche de classiques hollywoodiens. Scénario mince, manquant de souffle. Réalisation maîtrisée. Rythme inégal. Jeu plaisant des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Sur papier: une grande fresque épique sur l'Australie et ses mythes fondateurs. À l'écran: un flamboyant pastiche des grands classiques hollywoodiens tels GONE WITH THE WIND et AFRICAN QUEEN, par l'extravagant Baz Luhrmann (ROMEO + JULIET, MOULIN ROUGE). Nous sommes donc loin de l'hommage annoncé à l'identité culturelle australienne. AUSTRALIA, en effet, résume le pays à des panoramas et une palette chromatique, et s'arrime pour l'anecdote à un phénomène historique (le sort des enfants aborigènes de la «Génération sacrifiée») qui sert de caution morale à ce qui, à tous points de vue, tient du pari esthétique. À ce titre, le film, pourtant sublime de bout en bout sur le plan visuel, manque de souffle. Le scénario, mince et fondé sur des archétypes et des situations connues (dont l'hostilité du couple antagoniste, qui inaugure un amour brûlant), est prétexte à l'exercice de style, franchement jubilatoire malgré quelques baisses de régime, ici et là. Mais comme Nicole Kidman et Hugh Jackman jouent le jeu avec un plaisir contagieux, toute résistance devient vaine.

Martin Bilodeau

Synopsis

En 1939, Lady Laura Ashley, une aristocrate anglaise guindée et butée, débarque en Australie juste à temps pour y enterrer son mari, propriétaire d'un immense domaine dans le nord du pays. Afin d'échapper à la faillite qui la guette, Laura n'a pas d'autre choix que de conduire son élevage bovin de 1500 têtes au port de Darwin, où il est attendu. Drover, un cowboy rustre, accepte de mauvaise grâce de superviser l'exode du bétail à travers le pays que Lady Ashley connaît peu, et à la beauté duquel elle s'ouvre au gré du voyage, grâce aux liens qu'elle tisse avec Nullah, un orphelin métisse. Tandis que la jeune femme et Drover baissent la garde et se rapprochent l'un de l'autre, les hommes de King Carney, un grand éleveur, les suivent pas à pas afin de les empêcher d'arriver à bon port. (sortie en salle le 28 novembre 2008)

Année

2008

Genre

Drame épique

Durée

165 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Drame épique

Année

2008

Durée

165 min.

Réalisation

Pays

Australie

États-Unis

Distribution

20th Century Fox