image promotion
2008

Angles d'attaque (Vantage Point)

L'assassinat du président américain à travers le point de vue de cinq témoins de la scène survenue dans le cadre d'un sommet mondial en Espagne. Production luxueuse à cheval entre substance et divertissement. Scénario puissant qui se délite à coups d'invraisemblances dans le dernier tiers. Réalisation musclée. Distribution prestigieuse.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Cette première réalisation pour le cinéma de l'Anglais Pete Travis a connu bien des déboires: coupures draconiennes, remontages, reports, etc. Du coup, sa mise en scène musclée ne peut en oblitérer toutes les conséquences (nombreuses zones d'ombre de l'intrigue, traitement cavalier réservé à certains personnages de premier plan, dénouement précipité, etc.). Comme pour alourdir le bilan, cette production luxueuse, à la distribution prestigieuse et visiblement engagée, donne l'impression de courir deux lièvres à la fois: le film politique, porteur d'un discours pas particulièrement flatteur à l'égard des États-Unis, et le film de divertissement gratiné d'explosions et de poursuites automobiles extravagantes. Ces partis pris changeants sont d'autant plus évidents que la première partie du film, qui décline la même histoire selon les points de vue de cinq témoins à la façon de RASHOMON, était ambitieuse et stimulante. Le feu d'artifices trivial et invraisemblable, dans lequel VANTAGE POINT se termine, discrédite grandement le pari narratif habilement relevé jusque là.

Martin Bilodeau

Synopsis

Salamanque, Espagne. Sur une grande scène extérieure au coeur de la vieille ville, le président des États-Unis, invité à prendre la parole dans le cadre d'un sommet mondial sur la lutte anti-terroriste, est abattu par un tireur d'élite. Tandis que les spectateurs en panique fuient la place, une explosion se fait entendre à proximité, suivie d'une seconde, plus meurtrière, au beau milieu de la foule. Un des gardes du corps du président, Thomas Barnes, avait aperçu du mouvement derrière une fenêtre, mais comme la réalisatrice de la chaîne internationale GNN, le touriste américain armé de sa caméra, le policier espagnol et la victime du tireur, il ne détient qu'une parcelle de la vérité. (sortie en salle le 22 février 2008)

Année

2008

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

2008

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia