Aide Toi Le Ciel T Aidera
image promotion

Aide-toi le ciel t'aidera

G
2008
Afin de continuer à percevoir la retraite de son mari, une mère de famille africaine d'une banlieue multiethnique de Paris enterre son cadavre à la cave avec l'aide d'un vieux voisin.
Récit généreux et humaniste, d'une écriture vive et limpide. Mise en scène expressive et spontanée. Épatante F. Wouassi.

L'avis de Mediafilm

AIDE-TOI LE CIEL T'AIDERA, campé dans une banlieue parisienne bigarrée écrasée par la canicule, fait l'effet d'un rayon de soleil dans le paysage du cinéma français contemporain. François Dupeyron y prolonge sa démarche généreuse et humaniste - déjà bien articulée dans LA CHAMBRE DES OFFICIERS et MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN - à travers une comédie gracieuse, d'une écriture vive et limpide, en équilibre entre légèreté et gravité, ordre social et désordre humain. La réalisation expressive et spontanée de Dupeyron tire profit de la photographie soignée et savamment improvisée d'Yves Angelo, avec ses tons ocre rappelant la lumière d'Afrique, et du montage de Dominique Faysse, qui fait glisser le récit avec une indolence feinte jusqu'à un dénouement heureux que certains trouveront peut-être discutable. Interprété avec nuance, le film est porté par la performance de Félicité Wouassi, épatante dans la peau d'une mère-courage qui se révèle à elle-même.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2008

Genre

Comédie dramatique

Durée

92 min.

Origine

France

Images

Aide_toi_le_ciel_t_aidera__Ph___5_.jpgAide_toi_le_ciel_t_aidera__Ph___4_.jpgAide_toi_le_ciel_t_aidera__Ph___3_.jpgAide_toi_le_ciel_t_aidera__Ph___2_.jpgAide_toi_le_ciel_t_aidera__Ph___1_.jpgFrancoisDupeyronSlider.jpgAide_toi_le_ciel_t_aidera__Ph___1_.jpg