Agathe Clery
image promotion

Agathe Cléry

G
2008
Hautaine et raciste, la directrice du marketing d'une compagnie de cosmétiques voit son existence bouleversée lorsqu'elle est atteinte d'une maladie rendant sa peau noire.
Prémisse originale, gâchée par les bons sentiments et le prêchi-prêcha. Mise en scène artificielle. Quelques numéros musicaux amusants. Jeu énergique de V. Lemercier.

L'avis de Mediafilm

Étienne Chatiliez s'attaque ici à un puissant tabou, le racisme, en tablant sur une prémisse absurde. Hélas, il cède du même souffle à un moralisme affligeant et à des bons sentiments indignes des ses irrévérencieux TATIE DANIELLE et LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ. Comme d'autres réalisateurs français avant lui, Chatiliez s'amuse à faire chanter ses acteurs à la voix chevrotante, dans certains numéros musicaux amusants mais artificiels, à l'image de la mise en scène. Valérie Lemercier, dont l'énergie et le sens comique constituent la seule force du film, étonne dans les numéros dansés, où sa sensualité, lors d'un surprenant tango avec l'humoriste québécois Anthony Kavanagh, fait des ravages. Ses prouesses ne suffisent pas à tonifier un film aussi rigolo qu'un discours de militant prêchant à une assemblée de convertis.

André Lavoie

Synopsis

Année

2008

Genre

Comédie

Durée

112 min.

Origine

France