Adoration
image promotion

Adoration

G
2008
Ayant fait croire aux élèves de sa classe que son père était un terroriste islamiste, un adolescent voit son mensonge déclencher un débat dans Internet.
Variation inspirée sur la vérité, la religion et la quête d'identité. Scénario ingénieux, morcelé, au message parfois appuyé. Réalisation maîtrisée, manipulant avec brio les mises en abyme. Interprétation satisfaisante, un brin solennelle.

L'avis de Mediafilm

Depuis FAMILY VIEWING, qui l'a révélé en 1986, Atom Egoyan n'a cessé d'être fasciné par les nouvelles technologies de l'image et de se questionner sur leur impact dans la vie des individus. Dans ADORATION, variation inspirée sur des thèmes qui lui sont chers (au premier chef le poids des familles et la quête d'identité), sa mise en scène, comme toujours très savante et travaillée, s'articule autour de forums Internet et d'images générées par la caméra numérique du jeune protagoniste. Ces dispositifs démultiplient les perspectives et brouillent la frontière entre le mensonge et la vérité, un autre thème fétiche du réalisateur de SPEAKING PARTS et WHERE THE TRUTH LIES. Si l'usage qui en est fait s'avère particulièrement éloquent, le scénario, en revanche, cache mal les ficelles du film à thèses que son auteur tente d'imposer, ici par deux ou trois situations un peu forcées, là à travers quelques dialogues surexplicatifs. Comme toujours chez Egoyan, la direction d'acteurs est un brin solennelle, néanmoins satisfaisante dans l'ensemble.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2008

Genre

Drame

Durée

101 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2008

Durée

101 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Adoration4.jpgAdoration3.jpgAdoration2.jpgAdoration1.jpg