image promotion

À l'ouest de Pluton

13
2008 · · West of Pluto (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une journée dans la vie de divers adolescents habitant un quartier résidentiel en banlieue de Québec.
Portrait de groupe sympathique. Récit fluide passant sans heurts de la loufoquerie au drame. Dialogues criants de vérité. Réalisation modeste, traversée de moments oniriques. Jeu d'un naturel confondant de jeunes non-professionnels.

L'avis de Mediafilm

Tourné avec trois fois rien mais beaucoup de détermination et d'enthousiasme, ce premier long métrage de Henry Bernadet et Myriam Verreault se révèle fort attachant. Avec une grande justesse de ton, passant sans heurts des moments loufoques et légers aux passages dramatiques ou pathétiques, les auteurs ont su capter à merveille le vécu des adolescents d'aujourd'hui. Certes, le sujet rebattu donne lieu à des développements pas foncièrement originaux, mais il a le mérite d'être traité avec une indéniable sincérité. Modeste et fonctionnelle, la mise en scène comporte néanmoins quelques plans quasi abstraits ou oniriques, qui témoignent chez Bernadet et Verreault d'une solide maîtrise du cadrage et de la composition visuelle. Les dialogues justes, souvent hilarants, sont le fruit de la collaboration assidue entre les cinéastes et leurs jeunes interprètes non professionnels, tous confondants de naturel.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Une journée dans la vie d'un groupe d'adolescents habitant un quartier résidentiel en banlieue de Québec. Au cours d'un exposé en classe, l'un d'eux déplore que Pluton ait perdu son statut de planète. Un autre disserte sur le beurre d'arachides et une autre exprime son intérêt pour Ben Affleck. Lors d'un cours d'éducation physique, deux amies discutent ferme sur l'avenir du Québec, pendant que dans le local de musique, deux copains cherchent un nom original pour leur groupe de rock. Durant une soirée dans la maison familiale d'une amie, un timide à l'âme de poète attend le moment propice pour déclarer sa flamme à celle qu'il aime. Or, la fête, à laquelle ont pris part des jeunes qui n'étaient pas invités, ne tarde pas à dégénérer, pour se poursuivre de façon improvisée dans les rues du quartier. (sortie en salle le 24 octobre 2008)

Année

2008

Genre

Comédie de moeurs

Durée

105 min.

Origine

Canada
A_l_ouest_de_Pluton__Ph___1_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Comédie de moeurs

Année

2008

Durée

105 min.

Photographie

Images

A_l_ouest_de_Pluton__Ph___1_.jpgA_l_ouest_de_Pluton__Ph___2_.jpg