Wonderful Town
image promotion

Wonderful Town

G
2007
Dans une petite ville ravagée par le tsunami de 2004, la liaison d'un architecte de Bangkok avec la propriétaire de l'hôtel où il loge provoque quelques remous.
Récit minimaliste d'une grande poésie évoquant avec délicatesse une célèbre catastrophe naturelle. Mise en scène d'une beauté sobre et inspirée. Musique envoûtante. Interprétation retenue.

L'avis de Mediafilm

Pour évoquer les ravages et la détresse provoqués par le passage du tsunami sur les côtes de la Thaïlande en 2004, Aditya Assarat a eu recours à la métaphore (mouvement des vagues, quelques édifices en ruines) plutôt qu'aux images sensationnalistes. Fuyant l'horreur captée par les témoins directs de l'événement, le cinéaste, qui signe ici son premier long métrage, privilégie en effet une approche poétique épurée, le récit s'attardant longuement sur la liaison naissante d'un citadin esseulé et d'une provinciale pas si naïve au milieu d'une ville anonyme à la beauté ravagée, en étau entre la montagne luxuriante et la mer menaçante. Aux charmes exotiques, illustrés avec retenue, qui se dégagent de l'ensemble, Assarat a superposé une musique envoûtante qui accentue le désarroi intérieur du couple. Prenant acte de la pudeur du cinéaste, les acteurs affichent la même retenue. Ils n'en sont pas moins émouvants.

André Lavoie

Synopsis

Année

2007

Genre

Drame sentimental

Durée

92 min.

Origine

Thaïlande