image promotion

Vis libre ou crève (Live Free or Die Hard)

13
2007 · Live Free or Die Hard (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un détective protège un pirate informatique menacé par des cybercriminels qui ont provoqué une panne majeure dans les infrastructures du pays.
Quatrième épisode musclé d'une série à succès. Scénario assez habile réservant quelques idées ingénieuses. Scènes d'action aussi extravagantes qu'excitantes. Réalisation vigoureuse. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Douze ans après DIE HARD WITH A VENGEANCE, Bruce Willis reprend avec énergie et humour le rôle de flic dur à cuire qui a fait de lui une star. Assez habile, le scénario de ce quatrième épisode réserve quelques idées ingénieuses: le message télévisé des cybercriminels le jour de la fête nationale américaine, l'exploitation vicieuse de la paranoïa post-11 septembre, les astuces inattendues de McClane pour mettre en échec ses adversaires, etc. Le récit tire le meilleur parti de l'opposition convenue entre ce dernier, intrépide mais analphabète en nouvelles technologies, et le jeune crack de l'informatique, plein de ressources mais totalement démuni dans le dur monde matériel. Reste que tout cela n'est qu'un prétexte pour accumuler d'excitantes scènes d'action, extravagantes à souhait (on pense par moments à James Bond), que Len Wiseman (UNDERWORLD) filme de façon vigoureuse et ce, avec un minimum d'effets numériques. Aux côtés du solide Willis, Justin Long tient son bout dans le rôle du «nerd» impressionnable.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Lors du congé du 4 juillet, des cybercriminels pénètrent dans le réseau de sécurité informatique du gouvernement américain. Les autorités chargent aussitôt le détective John McClane, de la police de New York, d'appréhender un suspect, le pirate Matt Farrell, et de l'amener à Washington pour interrogatoire. Or, au moment de l'arrestation, le jeune homme est victime d'une tentative d'assassinat. Il appert que les criminels, dirigés par l'ancien expert en sécurité Thomas Gabriel, s'apprêtent à provoquer une panne majeure dans les infrastructures du pays. Et pour y parvenir, ils doivent d'abord éliminer ceux qui les ont involontairement aidés, dont Farrell. Protégé par McClane, le pirate lui fournit des tuyaux permettant de resserrer l'étau sur Gabriel. Pour corser le jeu, ce dernier kidnappe la fille adolescente du flic. (sortie en salle le 29 juin 2007)

Année

2007

Genre

Drame policier

Durée

130 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

2007

Durée

130 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

20th Century Fox