Une Vieille Maitresse
image promotion

Une Vieille Maîtresse

2007 · The Last Mistress (ang)
Un libertin sur le point de se marier se remémore sa liaison passionnée avec une ex-courtisane espagnole.
Adaptation compétente d'une nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly. Scénario épuré. Dialogues parfois lourds. Reconstitution d'époque convenable. Mise en scène sobre. Jeu inégal des principaux protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Pour la première fois de sa carrière, Catherine Breillat (ROMANCE, SALE COMME UN ANGE) se frotte au film d'époque en adaptant une nouvelle de Barbey d'Aurevilly, écrivain à scandale du XIXe siècle («Le Rideau cramoisi»). Au regard de son précédent et sulfureux ANATOMIE DE L'ENFER, ce long métrage pourrait sembler sage. Certes, la mise en scène se révèle sobre et respectueuse du sujet. Le scénario, épuré, s'en tient à une structure narrative simple, portée par un long flash-back qui lui sert de squelette. Cependant, les dialogues, abondants, portent le poids de leur âge. Dans la bouche des protagonistes, ils paraissent même parfois lourds. À la longue, cette lourdeur nuit au rythme. Moult séquences d'ébats torrides viendront susciter une variation de stimuli. Malheureusement, en déshabillant trop rapidement ses amoureux, Breillat dissipe la tension sexuelle essentielle à la magie d'un tel récit. Au sein d'une distribution inégale, signalons la beauté atypique des amants, qui aimantent notre regard.

Michel Defoy

Synopsis

(sortie en salle le 10 août 2007)

Année

2007

Genre

Drame de moeurs

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Images

Vieille_Maitresse__Ph___1_.jpgVieille_Maitresse__Ph___2_.jpgVieille_Maitresse__Ph___3_.jpgVieille_Maitresse__Ph___4_.jpgVieille_Maitresse__Ph___6_.jpgVieille_Maitresse__Ph___5_.jpgVieille_Maitresse__Ph___7_.jpgVieille_Maitresse__Ph___8_.jpgVieille_Maitresse__Ph___9_.jpgVieille_Maitresse__Ph___10_.jpgVieille_Maitresse__Ph___11_.jpgVieille_Maitresse__Ph___12_.jpgVieille_Maitresse__Ph___13_.jpgVieille_Maitresse__Ph___14_.jpg