Un Coeur invaincu (A Mighty Heart)
Les circonstances entourant l'enlèvement du journaliste américain Daniel Pearl par des intégristes islamistes en janvier 2002 au Pakistan. ●Compte-rendu intimiste sous forme de huis-clos, inspiré du livre-témoignage de Mariane Pearl. Traitement universel des enjeux politiques. Réalisation nerveuse, à la façon d'un reportage. Excellente A. Jolie.L'avis de Mediafilm
Les enjeux au coeur de A MIGHTY HEART sont hélas d'une grande actualité au moment où nous parvient ce film tiré du livre-témoignage de Mariane Pearl. Michael Winterbottom a néanmoins ressenti le besoin de les simplifier, soulignant du coup leur caractère universel, plutôt que de les disséquer et courir le risque de compliquer son récit. Il signe ainsi une oeuvre simple, émouvante et porteuse qui, au-delà des questions liées à l'intégrisme religieux, parle de la dépossession des individus, de l'incompréhension interculturelle et surtout, de l'attente impuissante. Le scénario aligne son point de vue sur celui de Mariane Pearl, qui brandit sa colère et son optimisme avec la même fougue. L'excellente Angelina Jolie lui prête ses traits dans ce quasi huis-clos dont la courbe dramatique, linéaire, et l'issue, fatale, facilitent notre compréhension de son expérience. Rompu au cinéma en zone de guerre (WELCOME TO SARAJEVO, ROAD TO GUANTANAMO), Winterbottom confère à l'ensemble l'aspect d'un reportage intimiste, filmé caméra à l' épaule façon «free cinema». Le résultat est très convaincant.
Synopsis
Pakistan, 22 janvier 2002. En route pour son rendez-vous avec un présumé terroriste, le journaliste Daniel Pearl, chef du bureau sud-asiatique du Wall Street Journal, est enlevé. Entourée de confrères et d'agents du gouvernement, son épouse Mariane, enceinte de cinq mois, participe aux recherches depuis la maison de Karashi où le couple a temporairement élu domicile. Les premières nouvelles, qui leur parviennent après plusieurs jours d'attente, n'incitent guère à l'optimisme: le mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise, qui revendique l'enlèvement, accuse Pearl d'être un agent du Mossad. Son exécution par le groupe antisémite apparaît dès lors très probable. Les jours passent, la tension monte et Mariane tente de garder la tête froide. (sortie en salle le 22 juin 2007)
Année
2007Genre
DrameDurée
100 min.Origine
États-UnisBande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2007
Durée
100 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Paramount