image promotion

Un Baiser romantique (My Blueberry Nights)

G
2007 · My Blueberry Nights (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme en peine d'amour quitte New York pour devenir serveuse au Tennessee, puis au Nevada.
Film éthéré parfois envoûtant, au climat onirique. Récit éparpillé aux personnages peu développés. Réalisation minutieuse. Interprétation impeccable.

L'avis de Mediafilm

Les inconditionnels du Hong-Kongais Wong Kar-wai (CHUNGKING EXPRESS, 2046) goûteront sans doute cette incursion poétique et lyrique en territoire américain. La plastique si personnelle à l'auteur d'IN THE MOOD FOR LOVE est mise à contribution dans chacune des images léchées de ce film éthéré et parfois envoûtant. Les couleurs chaudes dominent, la trame musicale capte l'émotion et la composition en téléphoto, avec objets ou néons flous de part et d'autre du cadre, forge un climat aussi hyperréaliste qu'onirique. Cependant, le scénario éparpillé n'est pas à la hauteur des ambitions du cinéaste, qui a gonflé un de ses courts métrages pour en constituer la trame. La minceur du propos, le manque d'épaisseur des personnages et l'abus de stéréotypes empêchent le film d'atteindre la hauteur souhaitée. Malgré tout, plusieurs scènes se révèlent très intenses grâce à la contribution d'acteurs chevronnés, dont celle de l'impeccable David Strathairn. Quant à la chanteuse Norah Jones, novice au cinéma, sa silhouette diaphane illumine le film.

André Caron

Synopsis

Lorsqu'elle apprend que son petit ami la trompe, Elizabeth soigne sa peine en se «saoulant» de tartes aux bleuets dans un café new-yorkais appartenant à Jeremy, un Anglais de Manchester. Alors que ce dernier tombe sous le charme de la belle inconnue, celle-ci quitte New York pour Memphis, Tennessee, où elle décroche deux jobs de serveuse; l'un, de jour, dans un restaurant, l'autre, de soir, dans un bar. Elle y fait la connaissance d'Arnie, un policier trompé par sa femme volage, néanmoins amoureuse de lui. Une tragédie entraîne Elizabeth au Nevada où elle s'acoquine avec Leslie, une joueuse de cartes compulsive. Pendant tout ce temps, elle garde contact avec Jeremy en lui écrivant des cartes postales. (sortie en salle le 9 mai 2008)

Année

2007

Genre

Drame sentimental

Durée

94 min.

Origine

Hong-Kong

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

2007

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Hong-Kong

Chine

France

Distribution

Équinoxe Films