image promotion

Truands

2007 ·
100% est d'accord avec la cote
Aidé de ses hommes de main, un caïd parisien règne en despote sur le monde interlope parisien.
Récit classique au traitement racoleur. Violence extrême filmée avec complaisance. Mise en scène nerveuse. Rythme soutenu. interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Cette peinture du milieu interlope parisien, qui revendique un haut degré de réalisme, frappe d'emblée par son extrême violence qui, filmée sans concession et avec une rare complaisance, imprime un sentiment de malaise sur tout le film. En outre, les nombreuses scènes à caractère sexuel, gratuites et racoleuses, de ce polar sans flic, enfoncent encore davantage l'oeuvre dans le glauque et le sordide. La réalisation nerveuse et le rythme soutenu permettent toutefois de maintenir la tension et l'intérêt. Mais on accueille néanmoins avec soulagement la fin de cette histoire convenue de trahisons et de règlements de comptes dans la Ville Lumière. En caïd hystérique et psychopathe, Philippe Caubère cabotine à l'excès et rend son personnage plus grotesque que terrifiant. À l'inverse, Benoît Magimel, tout en retenue, incarne avec efficacité un redoutable tueur à gages.

Olivier Lefébure

Synopsis

À 50 ans, Claude Corti est un caïd parisien redouté de tous. Prostitution, trafic de drogue ou de fausse monnaie, il trempe un peu dans tout et n'hésite pas à recourir à la plus grande violence pour se faire respecter. Pour exécuter ses contrats, il peut compter sur son ami Franck, un tueur à gages indépendant qu'il aimerait bien intégrer à son équipe régulière. Mais ce dernier tient à garder sa liberté, préférant travailler en "freelance" avec son complice Jean-Guy. Arrêté pour possession de faux papiers, Claude remet ses affaires entre les mains de ses bras droits. Certains de ses associés voient alors l'occasion de se libérer de la tutelle de leur chef.

Année

2007

Genre

Thriller

Durée

107 min.

Origine

France