Tout est parfait (Everything Is Fine)
Avare de réponses quant aux raisons qui ont poussé quatre de ses amis à conclure un pacte de suicide, un garçon de 16 ans se replie sur lui-même. ●Plongée vertigineuse dans l'univers des adolescents. Traitement réaliste et pudique d'un sujet délicat. Réalisation solide aux accents poétiques. Quelques longueurs. Jeu émouvant de M. Dumontier.L'avis de Mediafilm
Le Québécois Yves Christian Fournier frappe fort avec ce premier long métrage, qui constitue une véritable plongée dans l'univers des adolescents. Un univers si refermé sur lui-même, et par nature si hostile à celui des adultes, qu'on se demande par quel miracle le cinéaste et son scénariste, l'écrivain Guillaume Vigneault, sont parvenus à le dépeindre de façon si crédible. Tournant résolument le dos au cinéma de croissance sociale, les auteurs ont privilégié un traitement réaliste et pudique, observant avec franchise et sans condescendance le phénomène du suicide depuis l'intérieur de la fratrie adolescente. Ce parti-pris inhabituel, qui interdit toute tentative d'explication rassurante ou d'analyse éclairante, n'est pas sans rappeler les cinémas de Larry Clark (KIDS) et Gus Van Sant (ELEPHANT). TOUT EST PARFAIT aurait cependant bénéficié d'un montage plus serré, problème principal du film, bien que la réalisation solide aux accents poétiques ne soit pas en cause. Pas plus que les jeunes acteurs, bien dirigés, qui entourent un Maxime Dumontier habité et émouvant.
Synopsis
Quelques semaines après le suicide de leur ami Sacha, trois adolescents de 16 ans, Thomas, Alex et Simon, s'enlèvent la vie. Dans leur banlieue industrielle sous le choc, ainsi qu'à l'école secondaire qu'ils fréquentaient, tous se demandent si Josh, le plus proche ami des quatre défunts, savait quelque chose de ce pacte de suicide et connaissait les raisons pour lesquelles ses auteurs ne se sont pas justifiés par lettre. Avare de réponses, le garçon se replie sur lui-même, refuse la main tendue de ses parents et du psychologue de l'école, ne baissant la garde que devant Mia, ex-petite amie de Sacha, et Henri, le père de Thomas. Auprès d'eux, les souvenirs des événements qui ont précédé le drame ressurgissent dans le désordre. (sortie en salle le 15 février 2008)
Année
2007Genre
DrameDurée
117 min.Origine
CanadaBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Drame
Année
2007
Durée
117 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Musique
Pays
Canada
Québec
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes
Récompenses
Jutra, Meilleur acteur de soutien, 2009
Prix Claude-Jutra, Meilleur premier long métrage, 2008