Terre
image promotion

Terre (Earth)

G
2007 · Earth (ang)
Illustration des parcours migratoires annuels de plusieurs espèces animales, filmées dans 68 pays répartis sur les sept continents de la planète.
Remontage aléatoire et trop succinct de la série télévisée "Planète Terre". Images splendides et saisissantes, aux techniques parfois inusitées. Ambiance sonore percutante. Narration envahissante et assommante. Musique pompeuse.

L'avis de Mediafilm

La production de ce projet impressionnant de 40 millions de dollars s'est échelonnée sur 5 ans. De nombreuses équipes (on dénombre 29 directeurs de la photographie!), ont cumulé 4000 jours de tournage (dont 250 à vol d'oiseau). Tout ce matériau a d'abord été condensé pour les besoins d'une série télévisée de 19 heures, diffusée partout dans le monde. Hélas, cette série semble avoir été complètement vidée de sa sève pour les besoins de ce remontage aléatoire plus que succinct (89 minutes). Certes, les images splendides et saisissantes n'ont rien perdu de leur puissance et on admire à juste titre les techniques sophistiquées employées (ralenti extrême, pixillation sur plusieurs semaines, fondus enchaînés sur plusieurs mois) pour illustrer le passage des saisons. Les ambiances sonores se révèlent tout aussi percutantes. Cependant, tout cela a été vu et entendu dans au moins une douzaine de films IMAX et autant de documentaires animaliers. L'absence d'idées novatrices, l'omniprésence d'une narration assommante (dite par Jean Lemire en français et par James Earl Jones en anglais) et l'imposition d'une musique pompeuse grèvent encore davantage l'entreprise.

Synopsis

Année

2007

Genre

Documentaire

Durée

89 min.

Origine

Allemagne