image promotion

Suzie

13
2007 ·
100% est d'accord avec la cote
Un soir d'Halloween à Montréal, une chauffeure de taxi dépressive prend sous son aile un garçon autiste dont les parents ne savent plus que faire.
Récit dur et touchant sur les thèmes de la détresse parentale et de la solitude. Éléments surréels un peu plaqués. Réalisation assurée, bien que modeste. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Pour la première fois, Micheline Lanctôt joue dans un film qu'elle a elle-même réalisé. Une heureuse décision, puisque l'expérimentée comédienne n'a jamais été aussi touchante que dans le rôle-titre, naufragée urbaine solitaire et laconique qui se sent revivre au contact d'un gamin légèrement autiste, ballotté sans ménagement par deux parents démissionnaires. La cinéaste avait déjà exploré le thème de la détresse parentale dans son précédent LE PIÈGE D'ISSOUDUN, avec moins de bonheur toutefois. Tissé d'observations psychologiques et sociales probantes, SUZIE se révèle en effet plus cohérent et resserré, bien servi par une mise en scène assurée, quoique modeste, aux ambiances nocturnes assez réussies. Cela dit, les éléments surréels qui parsèment le récit, contexte d'Halloween oblige, apparaissent un peu plaqués. Sur le plan de l'interprétation, aux côtés de la sobre et subtile Lanctôt, Pascale Bussières offre une performance intense mais par moments trop chargée. Le jeune Gabriel Gaudreault, assez convaincant dans l'ensemble, l'est moins dans les dernières scènes.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Un soir d'Halloween, Charles, un garçon autiste de dix ans, prend discrètement place dans le taxi de Suzie, 58 ans et dépressive. Celle-ci découvre sur son jeune client un papier, écrit par sa mère, indiquant qu'il doit se rendre chez son père. Mais ce dernier, qui s'apprête à partir en voyage, renvoie l'enfant chez sa maman. Peu après, le père rapplique au domicile de cette dernière, et une dispute éclate, dont Suzie est le témoin muet. Réalisant que les parents ne savent que faire de leur gamin, la quinquagénaire part avec lui. Dans un tripot clandestin, elle réunit au poker la somme nécessaire à l'achat de deux billets d'avion pour le Maroc, où elle espère retrouver sa propre fille, enlevée par son père il y a plus de vingt ans. Mais ce beau rêve se heurte à la dure réalité. (sortie en salle le 17 avril 2009)

Année

2007

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

Canada

Information