
Stop-Loss




Stop-Loss

L'avis de Mediafilm
À l'instar du récent IN THE VALLEY OF ELAH, STOP-LOSS pose un regard oblique sur la guerre en Irak, Kimberly Peirce (BOYS DON'T CRY) préférant au combat en terre hostile (brièvement illustré dans la première bobine) le retour au pays des soldats démobilisés. La critique, à l'endroit de l'establishment militaire et politique américain, n'en est pas moins sévère et cassante. La cinéaste dénonce en effet les conséquences sociales et psychologiques de cette guerre meurtrière dont elle questionne haut et fort la pertinence. De fait, son scénario dense et fluide, sous forme d'odyssée initiatique à travers un pays paralysé par l'ignorance et le déni, lance des flèches dans toutes les directions. Et, par une légère propension à la démagogie, verbalise tous les enjeux. En revanche, la réalisation percutante, hachée, chargée à l'adrénaline, communique parfaitement, sans recourir à la parole, l'état mental du jeune héros, admirablement défendu par le sobre Ryan Phillippe. Eut-elle misé davantage sur la suggestion, Peirce aurait réalisé, au-delà d'un film percutant et pertinent, un film profond et porteur.

Synopsis

(sortie en salle le 28 mars 2008)
Année
2007Genre
Drame socialDurée
113 min.Origine
États-UnisImages
