Rendez-vous à Brick Lane (Brick Lane)
Dans un quartier multiethnique de Londres, l'émancipation inattendue d'une mère de famille originaire du Bangladesh. ●Adaptation sage mais sincère du roman de Monica Ali. Scénario quelque peu chargé et didactique. Réalisation intimiste et économe d'effets. Jeu tout en nuances de T. Chatterjee.L'avis de Mediafilm
Pour son premier long métrage, l'Anglaise Sarah Gavron signe une adaptation sage mais sincère du roman de Monica Ali, porté aux nues dans le monde entier. Dénudée de la prose qui pouvait la nuancer, l'intrigue aux motifs nombreux - émancipation des femmes, isolement socio-culturel des immigrants, abus de confiance, montée de l'intégrisme musulman au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, etc. - peut sembler quelque peu chargée et didactique. Mais la mise en scène intimiste et économe d'effets, ainsi que le jeu tout en nuances de Tannishtha Chatterjee, appellent la clémence du spectateur et l'invitent à garder les yeux rivés sur les personnages. Ceux-ci, caricaturaux au départ, s'humanisent au fur et à mesure qu'avance l'intrigue pour laisser voir un visage inattendu, ici celui d'un père moins obtus qu'il n'y paraît, là celui d'une mère mieux intégrée qu'elle ne le croyait. Résultat: un film de chambre au charme discret, bien défendu par l'ensemble de la distribution.
Synopsis
Nazneen, jeune mère originaire du Bangladesh, n'est pas heureuse auprès de son époux Chanu, à qui elle a été donnée en mariage par son père une quinzaine d'années plus tôt. Elle n'éprouve en fait pour ce quinquagénaire obèse, père de ses deux filles, qu'une bienveillante amitié. Tandis que mari et enfants sont au dehors, Nazneen reste le plus souvent cloîtrée dans leur appartement de Brick Lane, un quartier multiethnique de Londres, où elle fait des travaux de couture. Au moment où son carnet de commandes se remplit et que, dans la foulée, elle se laisse tenter par une aventure avec le jeune livreur de tissus, Chanu quitte son emploi et, incapable d'en trouver un autre, s'impose à demeure. Ce qui ravive le rêve de Nazneen d'aller un jour retrouver sa soeur au Bangladesh. (sortie en salle le 15 août 2008)
Année
2007Genre
DrameDurée
97 minOrigine
Grande-BretagneInformation
Classification
Genre
Drame
Année
2007
Durée
97 min
Réalisation
Pays
Grande-Bretagne
Distribution
Métropole Films Distribution