image promotion

Règne sur moi (Reign Over Me)

13
2007 · Reign Over Me (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un dentiste new-yorkais renoue avec un camarade d'université qui a perdu sa famille dans les attentats du 11 septembre 2001.
Scénario riche et délicat. Allusion sobre à un événement historique douloureux. Mise en scène sensible. Jeu poignant d'A. Sandler.

L'avis de Mediafilm

REIGN OVER ME aurait pu facilement verser dans le pathos. Or, le traitement privilégié par Mike Binder (THE UPSIDE OF ANGER) s'avère délicat, mesuré et sensible. Le scénario, dont il est l'auteur, semble vouloir se concentrer sur la détresse morale d'un personnage, autour duquel évoluerait une brochette d'adjuvants. Or, il se développe peu à peu entre les deux protagonistes une relation forte tissée d'échanges et de connivences. À ce titre, la chimie entre Cheadle, très juste, et Sandler, fort poignant, opère parfaitement. Malgré la gravité du propos, le film est traversé par quelques traits d'humour bien sentis, qui égayent la palette émotionnelle du film, au demeurant très large. Notons en terminant la sobriété avec laquelle Binder fait allusion aux événements du 11 septembre 2001, ce qui a pour effet de renforcer l'engagement affectif du spectateur.

Michel Defoy

Synopsis

Alan Johnson, jeune dentiste new-yorkais marié et père d'une fillette, rencontre par hasard son ancien camarade d'université Charlie Fineman. Or, depuis qu'il a perdu sa famille dans les attentats du 11 septembre 2001, celui-ci est devenu une loque humaine, solitaire, qui tue les heures en collectionnant les vieux microsillons et les jeux vidéo. Feignant d'abord de ne pas le reconnaître, Charlie finit par accepter la main tendue d'Alan. Lequel, bien qu'heureux de ces retrouvailles inattendues, se sent bientôt envahi par lui. L'inconfort est d'autant plus grand qu'Alan est aux prises avec des soucis professionnels et domestiques. Convaincu par la belle-mère de Charlie que celui-ci a besoin d'aide afin d'exorciser ses démons, Alan l'amène voir une psychologue. (sortie en salle le 23 mars 2007)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

124 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2007

Durée

124 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia