image promotion

Redacted, revu et corrigé (Redacted)

13
2007 · · Redacted (ang)
100% est d'accord avec la cote
Laissés à eux-mêmes, deux soldats américains violent et tuent une jeune fille de Samarra puis massacrent les membres de sa famille.
Vision critique et frontale d'une page honteuse de l'intervention américaine en Iraq. Réflexion sur le pouvoir et le contrôle des images en temps de guerre. Mise en scène éclatée utilisant divers modes d'expression. Interprétation criante de vérité.

L'avis de Mediafilm

Brian de Palma avait déjà abordé semblable sujet en 1989 dans son puissant CASUALTIES OF WAR, campé au Vietnam. La parenté entre les deux films s'arrête là puisque REDACTED, faux documentaire à l'aspect délibérément bricolé, ne porte pas la signature habituelle du réalisateur de DRESSED TO KILL. Cela dit, en racontant par une narration éclatée un épisode véridique et honteux (pour les Américains) de la guerre en Iraq, le chevronné cinéaste retrouve la liberté de ton de ses débuts (GREETINGS, HI MOM). Au moyen d'extraits et de séquences évoquant une multiplicité de sources (journal vidéo, documentaire d'auteur, sites Internet, bulletins de nouvelles, blogues, reportages télé, etc.), De Palma livre une réflexion probante sur le pouvoir et l'authenticité des images diffusées en temps de guerre. Du reste, le support numérique s'avère être le support idoine pour traiter de façon critique et frontale ce conflit contemporain. Soulignons enfin l'interprétation criante de vérité de comédiens devant parfois surjouer, à la façon de non-professionnels qui se savent épiés par la caméra.

Jean Beaulieu

Synopsis

Iraq, printemps 2006. Une division de soldats américains est affectée au poste de contrôle de Samarra. L'un d'eux, Salazar, aspirant cinéaste, tient un journal vidéo dans lequel il rapporte les activités du groupe. Lequel se retrouve laissé à lui-même lorsque le sergent qui le commande périt dans l'explosion d'une mine. Après une première bavure, deux têtes brûlées du bataillon décident, malgré les protestations de leurs camarades, d'investir une maison paisible dans le but avoué de violer l'écolière de 15 ans qui y vit. Une fois leur méfait commis, ils la tuent et massacrent le reste de sa famille. Tandis que l'armée ouvre une enquête sur ce crime, certains habitants crient vengeance. (sortie en salle le 23 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Drame de guerre

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame de guerre

Année

2007

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

Venise, Lion d'Argent de la meilleure mise en scène, 2007