image promotion

Persepolis

G
2007 ·
100% est d'accord avec la cote
De 1978 à nos jours, les expériences d'une jeune Iranienne au tempérament frondeur.
Adaptation vive et réjouissante des romans illustrés autobiographiques de M. Satrapi. Humour mordant et impertinent. Critique sociale et politique implacable. Animation fluide. Ligne claire du dessin, en noir et blanc. Performance vocale fort expressive.

L'avis de Mediafilm

Secondée par le talentueux animateur Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi signe une adaptation vive et réjouissante de sa série de romans illustrés autobiographiques. L'humour mordant, l'impertinence, voire la vulgarité de certains dialogues, ainsi que les apartés fantaisistes, servent avec bonheur une critique sociale et politique implacable. En plus d'être un témoin privilégié des nombreux bouleversements qui ont marqué l'histoire récente de l'Iran, la frondeuse héroïne de cet attachant récit d'apprentissage reçoit une ou deux leçons d'humilité propres à définir l'adulte qu'elle deviendra. Sur le plan technique, des dessins au noir et blanc épuré, dont la ligne claire évoque celle de Hergé, sont animés avec une belle fluidité. Par contraste, certains décors apparaissent plus complexes et raffinés, avec par moments d'intéressants jeux d'ombres chinoises. Enfin, les performances vocales, au premier chef celle de l'expressive Chiara Mastroianni, forcent l'admiration.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Téhéran, 1979. Marjane, une fillette de neuf ans à l'imagination fertile et à l'esprit éveillé, célèbre avec ses parents, des intellectuels aux idées communistes, la chute du shah et l'instauration de la république islamique. Mais tous déchantent devant les exactions et la rigueur de ce régime totalitaire, qui entre peu après en guerre avec son voisin irakien. Quelques années plus tard, inquiets pour le bien-être de Marjane, ses parents l'envoient en Autriche, où des étudiants marginaux lui font découvrir la drogue et la liberté sexuelle. Mais une peine d'amour la fait sombrer dans la dépression. Seule et sans ressources, Marjane rentre en Iran. Encouragée par ses parents et conseillée par sa grand-mère, elle s'inscrit aux Beaux-Arts, où son esprit contestataire continue à faire des ravages. (sortie en salle le 11 janvier 2008)

Année

2007

Genre

Film d'animation

Durée

95 min.

Origine

France
Persepolis__Ph___6_.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Film d'animation

Année

2007

Durée

95 min.

D'après l'œuvre de

Pays

France

Distribution

Métropole Films Distribution

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du jury, 2007

César, Meilleur premier film, 2008

César, Meilleure adaptation, 2008

Images

Persepolis__Ph___6_.jpgPersepolis__Ph___5_.jpgPersepolis__Ph___4_.jpgPersepolis__Ph___3_.jpgPersepolis__Ph___2_.jpgPersepolis__Ph___1_.jpg