image promotion

Paranoid Park

13
2007
100% est d'accord avec la cote
Ayant causé accidentellement la mort d'un gardien de sécurité, un adolescent de Portland décide de garder le silence.
Fascinante incursion dans l'univers adolescent. Récit habile et complexe cousu d'ellipses et de flash-backs. Forme audacieuse, déroutante et libre, misant sur l'expérimentation. Habillage sonore remarquable. Excellente direction d'acteurs.

L'avis de Mediafilm

Gus Van Sant poursuit dans PARANOID PARK une démarche artistique audacieuse, exigeante et libre, tournée vers la jeunesse, axée sur le trouble intérieur, dont ELEPHANT demeure à ce jour le sommet. L'intrigue policière, extraite du roman de Blake Nelson, est faufilée de façon quasi subliminale dans une sorte de portrait en vacuum des moeurs adolescentes, dont le jeune héros, fort bien défendu par Gabe Nevins, est à la fois un exemple emblématique et singulier. La narration reproduit éloquemment, par ses ellipses et ses allers-retours dans le temps, le va et vient des planchistes dans les escarpements lisses du parc de béton. Les images triturées, tantôt captées par une caméra 35mm, tantôt par un appareil Super 8, puis enveloppées dans un superbe environnement sonore, donnent à l'ensemble les allures d'un film expérimental dans lequel le temps, le lieu, le sujet et la forme s'emboîtent miraculeusement.

Martin Bilodeau

Synopsis

Portland, Oregon. Accroché au flanc d'un train de marchandises, Alex, 16 ans, provoque accidentellement la mort d'un gardien de sécurité. Bien que criblé de remords, l'adolescent n'en souffle mot à personne et fait disparaître sa planche à roulette, innocente arme du crime. Quelques jours plus tard débarque dans son école le détective de police Richard Lu, chargé de l'enquête. Celui-ci passe à l'examen tous les rouli-planchistes qui fréquentent Paranoid Park, le funeste incident étant survenu à un jet de pierre de là. Lu viendra-t-il à bout de percer la carapace de cet adolescent écartelé entre le divorce de ses parents, une petite amie envahissante et un évident mal de vivre? (sortie en salle le 7 mars 2008)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

85 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2007

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Filmoption International