image promotion

Normal

13
2007 ·
100% est d'accord avec la cote
Deux ans après un tragique accident de voiture, une mère de famille, un professeur de littérature et un adolescent tentent de retrouver un certain équilibre.
Récit ambitieux mais inabouti et larmoyant sur la culpabilité et le deuil. Intrigue confuse entremêlant des enjeux dramatiques d'intérêt inégal. Mise en scène sobre. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Tous les cinéastes n'ont pas le talent d'un Robert Altman pour les intrigues enchevêtrées. À commencer par le Canadien Carl Bessai, qui décrit dans ce NORMAL confus les tourments de personnages liés de façon plus ou moins occulte par un traumatisme commun survenu à la suite d'un drame dont on découvre peu à peu l'ampleur. Cette exploration des ravages de la culpabilité et du long processus de deuil ne manque pas d'ambition, mais elle s'égare dans des situations dramatiques convenues et larmoyantes (un frère autiste, des liaisons extraconjugales, etc.) qui alourdissent l'intrigue. Le cinéaste opte néanmoins pour une mise en scène sobre, attentive à la misère morale du milieu petit-bourgeois d'une banlieue cossue de Victoria, théâtre de son drame. Malgré quelques situations artificielles, les acteurs livrent des performances d'une grande intensité, particulièrement Carrie-Anne Moss en mère éplorée.

André Lavoie

Synopsis

Deux ans après un accident de voiture qui a causé la mort du jeune Nicky, Catherine, la mère du garçon, toujours inconsolable, néglige son mari et son fils cadet. Walt, un professeur de littérature encore hanté par le funeste accident dans lequel il fut directement impliqué, se sépare de son épouse et amorce une liaison avec une étudiante. À sa sortie d'un centre de détention, Jordie, un copain de Nicky en partie responsable de sa mort, revient chez son père qui ne lui a pas encore pardonné son geste. D'abord hostile à sa jeune belle-mère, Jordie devient son amant. Mais leur secret ne reste pas longtemps caché. (sortie en salle le 15 février 2008)

Année

2007

Genre

Drame psychologique

Durée

104 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

2007

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Métropole Films Distribution