Mongol
image promotion

Mongol

13
2007
Les éprouvantes années de formation du futur empereur mongol Genghis Khan.
Fresque ambitieuse brossant un portrait étonnamment flatteur du redoutable conquérant. Récit parfois confus, aux développements répétitifs. Paysages grandioses. Réalisation vigoureuse, traversée d'éclairs poétiques. Jeu plein d'autorité de T. Asano.

L'avis de Mediafilm

Cette ambitieuse fresque historique de Sergei Bodrov (LE PRISONNIER DU CAUCASE) constitue en fait le premier volet d'un projet de trilogie sur la vie de Genghis Khan. Célèbre pour sa grande cruauté, le conquérant mongol est ici dépeint de façon étonnamment flatteuse, sous les traits d'un réformateur humaniste, un mari aimant et un père de famille attentionné. Une interprétation qui ne fera certes pas l'unanimité, pas plus que le récit confus et laborieux, sujet à des problèmes de continuité et alourdi par des développements répétitifs. Reste un portrait inédit d'une figure historique majeure, parsemé de notations étonnantes sur les moeurs mongoles de l'époque. Traversée d'éclairs poétiques, la réalisation ample et vigoureuse profite des paysages grandioses de la Mongolie, de la Chine et du Kazakhstan. Le Japonais Tadanobu Asano (ZATOICHI) incarne avec un subtil mélange d'autorité et de vulnérabilité le charismatique chef de guerre et futur empereur, face à Honglei Sun, à la fois imposant et amusant dans le rôle de son frère ennemi.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 20 juin 2008)

Année

2007

Genre

Drame biographique

Durée

126 min.

Origine

Russie

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2007

Durée

126 min.

Réalisation

Images

Mongol__Bodrov___Aff___5_.jpgMongol__Bodrov___Aff___6_.jpgMongol__Bodrov___Ph___1_.jpgMongol__Bodrov___Ph___3_.jpgMongol__Bodrov___Ph___10_.jpgMongol__Bodrov___Ph___2_.jpgMongol__Bodrov___Ph___4_.jpgMongol__Bodrov___Ph___5_.jpgMongol__Bodrov___Ph___9_.jpgMongol__Bodrov___Ph___6_.jpgMongol__Bodrov___Ph___7_.jpgMongol__Bodrov___Ph___8_.jpg