Mon Winnipeg
image promotion

Mon Winnipeg (My Winnipeg)

G
2007 · My Winnipeg (ang)
À bord d'un train traversant Winnipeg, un narrateur plongé dans un sommeil agité évoque les mutations de cette métropole des Prairies canadiennes.
Somptueux et bizarre collage d'influences et de réminiscences. Superbe photographie en noir et blanc. A. Savage sublime et fantomatique.

L'avis de Mediafilm

Ce rêve éveillé par le plus atypique des cinéastes canadiens (CAREFUL, THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD, BRAND UPON THE BRAIN) est une méditation sur la capitale du Manitoba, sur ses mutations, et sur le créateur qui, à travers elles, s'est construit une identité. L'oeuvre, hallucinée, poétique, est filmée dans un noir et blanc granuleux qui agit tel un rideau de pluie et de neige sur ce monde, au carrefour du réel et de l'imagination, dans lequel le cinéaste nous plonge. Emmaillés aux souvenirs de la ville, le cinéaste insère des épisodes de sa vie personnelle, reconstituant des scènes de famille sur le mode du cinéma muet. Dans le rôle de la mère de Maddin (ou de son alter ego), Ann Savage, la femme fatale du classique DETOUR, traverse comme une figure fantomatique cet essai inclassable, somptueux et bizarre collage d'influences et de réminiscences, qui va de l'expressionnisme allemand au film noir, en passant par le dadaïsme, l'avant-garde soviétique et le mélodrame hollywoodien.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 4 juillet 2008)

Année

2007

Genre

Film d'essai

Durée

80 min.

Origine

Canada